Présidentielle 2025 : Tchiroma,plus proche de la prison que de la Primature !

Présidentielle 2025 : Tchiroma,plus proche de la prison que de la Primature !

La désinformation et la manipulation ont atteint leur paroxysme dans les médias meastream ( France 24 ; RFI ; jeunafrique ; TV5..) concernant la présidentielle au Cameroun. Pourquoi cette déferlante ?

Les médias Français ou acquis à la cause de la Françafrique sont aux abois concernant l’ actualité camerounaise qui occupe désormais le cœur de l’ information de ces médias .Et pourtant ,il y a une actualité dense dans l’ Hexagone. Du cambriolage du siècle dans le musée du Louvre à la crise politique au sommet de l’ État français en passant par l’incarcération de Nicolas Sarkozy, ancien Président Français, il y a de quoi se mettre sous la dent en termes d’information. Et pourtant, depuis le 12 Octobre dernier, les médias français sont dans une cabale inexplicable contre le Cameroun. Tout d’abord , France 24 organisait il y a quelques jours un véritable bashing contre le processus électoral en donnant la parole à un journaliste, adepte du bashing du Cameroun et de ses institutions Jean Bruno Tagné sur une question dont il n’était ni de près ni de loin acteur du processus. Conséquence ,il a servi à l’ opinion durant plus d’une dizaine de minutes des ragots et des commérages . Le droit de réponse réclamé a donné droit à quelques minutes 4 au plus comme pour vouloir taire la vraie information .

Le tour de Jeunafrique 

Cette fois c’est au tour de Jeunafrique de passer à l’acte au moment où Issa Tchiroma Bakary tente de mettre en place son plan ourdi d’insurrection en laissant entendre à travers des résultats préfabriqués irréalistes qu’il diffuse sur la toile pour légitimer ses affres. Le timing est bien choisi. Ce mardi, au moment où les résultats provisoires de la commission nationale de recensement de vote sont rendus publics de façon informelle : Paul Biya 53,66% contre 46,34% pour les 11 partis politiques d’opposition, et que Tchiroma laisse entendre qu’il a gagné, que jeunafrique, medias ragot , commère et mensonge annonce que Paul Biya aurait ” proposé à Issa Tchiroma Bakary le poste de Premier Ministre” . Comme pour laisser planer le doute sur l’issue du processus électoral. Grossièretés , délire et insensé infox pour qui connait les mécanismes de nomination du poste de premier ministre au Cameroun. Tout d’ abord le Camp présidentiel parle de ” pure délire ” et de plus , cela est quasiment impossible à ce stade.

Premier Ministre, pas pour les putschistes 

Le poste de premier ministre au Cameroun est un poste régi par la constitution qui est attribué au parti majoritaire au parlement. Le FSNC a moins de 3 députés à l’ Assemblée nationale et 1 Sénateur. De plus si on s’en tient au score annoncé de façon informelle Le candidat du RDPC a gagné la présidentielle à la majorité absolue. Qu’est ce qui le pousserait à faire une telle offre . Il faut dire que même si le RDPC avait perdu cette présidentielle, il faudrait attendre les prochaines municipales et législatives pour que le Rdpc perde la tête du gouvernement bien sûr s’il n’ avait pas la majorité au parlement. Mais le journal Jeunafrique est ignorant de tout cela . Il est plus préoccupé à suivre les ragots des groupes watsapp et Facebook que de faire un travail professionnel d’informations et d’ éducation des masses .

Cette déferlante d’informations erronées et de bashing sur la présidentielle au Cameroun amène une fois de plus à attirer l’attention des organes de régulation de l’information au Cameroun à savoir l’ Observatoire des médias et le CNC à réprimer ces médias qui manifestement sont parties prenantes du plan de déstabilisation du Cameroun. Il en est de même des médias locaux à qui il devient urgent de demander de faire chorus autour de la cause nationale. Même s’il faut fustiger le traitement qui leur est réservé pour la couverture de ce scrutin présidentiel. L’heure est au combat. Le Cameroun compte rester maître de son destin

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: