Déstabilisation du Cameroun : le cheval de Troie !

Déstabilisation du Cameroun : le cheval de Troie !

Les résultats de la présidentielle sont attendus le 27 Octobre prochain. Et pourtant, Issa Tchiroma Bakary s’ est déjà autoproclamé vainqueur. C’ est quoi le plan ?

Les résultats définitifs de l’ élection présidentielle du 12 Octobre dernier seront connus le 27 Octobre 2025 par le Conseil Constitutionnel conformément à l’ Article 137 du code électoral en vigueur au Cameroun. Le peuple camerounais sera dont fixé sur le nom de celui qui présidera aux destinées de son pays au terme de la proclamation des résultats.

Pourquoi tant d’ Agitation ?

Alors que le processus électoral suit son cours, le candidat du FSNC a décidé de verser dans une démarche subversive en s’ auto proclamant vainqueur sur la base des résultats fabriqués et comportant de grossières incongruités. Issa Tchiroma Bakary suit le plan qui lui a été édicté par la Françafrique. Celui de faire déclencher les tueries. Et pour cause , Tchiroma Bakary n’ a jamais été qu’une doublure de Maurice Kamto. Les chantres de l’ inssurection au Cameroun ont misé sur Maurice Kamto avec son plan de forcing baptisé ” mandat impératif”. Tombé dans l’ eau, la tentative du MANIDEM aura également été un flop. Il fallait trouver un Cheval de Troie . Issa Tchiroma Bakary. Il lui a donc été remis tout l’ appareil insurrectionnel : les influenceurs du chaos ( Boris Bertold , Nzui malto, Paul Tchouta et toute la BAS ) les ONG : le RHEDAC, les diplômés de sous les tropiques bien connus et les Communicants du MRC . Certains médias locaux bien connus et donc les lignes éditoriales ont été redirigés pour la cause .

le plan

Il a toujours été question de provoquer la faillite des institutions. Cela n’ a jamais été possible par la voie militaire car le Cameroun a une armée professionnelle et Républicaine qui est protectrice des institutions et de l’ État de droit. La seule voie qui s’offre aux chantres de l’ insurrection est le soulèvement populaire. Voilà pourquoi ce groupe a toujours soutenu et construit le discrédit des institutions. MAURICE Kamto et le groupe MRC- BAS- AMBA en sont les promoteurs. pour cette élection présidentielle le seul profil des 12 qui en avait l’étoffe était bel et bien Issa Tchiroma Bakary. Après sa rencontre avec l’ ambassadeur Thierry Marchand, il était désormais clair qu’ il porterait ce Projet dangereux de déstabilisation. Tout d’abord il fait comprendre qu’il n’ est pas un candidat pour la présidence mais pour la transition qui est une situation d’ État failli . Le Cameroun ne l’ étant pas . Il faut en arriver à cette étape. Pour ce faire, il faut discréditer le processus électoral et jeter les foules dans la rues infiltrées par des milices qui vont ouvrir le feu et provoquer une situation d’hostilité contre les FMO qui n’ auront alors d’autres solutions que l’ usage de la force légitime proportionnelle. Cette situation ne pourrait alors conduire qu’ à des pertes accidentelles en vies humaines tel est l’ objectif recherché. Bien évidemment Tchiroma Bakary sera arrêté pour subversion et atteinte à la sécurité de l’ État . Les ONG et les médias meastream entreront en jeu ouvrant donc la voie royale au maître du game : Pr Maurice Kamto qui reprendra donc son projet de transition politique.

Bis repetitas à l’ ivoirienne !

Cette situation peut être conduite à l’ ivoirienne. Avec des acteurs comme Tchiroma Bakary qui joue le rôle de Guillaume Soro et Maurice Kamto comme ADO . certains indices laissent entrevoir cela : le retranchement de Issa Tchiroma à Garoua pour conduire le gang un peu comme les forces nouvelles appuyées à l’ époque par le Burkina Faso de Blaise Compaoré. Ici comme Tchad ou le Nigéria que Tchiroma appelle à rescousse. Bien évidemment en 2011 , Soro avait joué sa partition jusqu’à faire la passe à son mentor ADO véritable pion de la Françafrique et tout le monde connaît la suite. Cette situation se dessine au Cameroun. Garoua semble choisi par Tchiroma non pas comme son lieu de vote car le transfert par Elecam se ferait en un claquement de doigts. Et comme évoquée peu avant la tenue du scrutin par le Secrétaire permanent du Conseil National de sécurité et Ministre de l’ Administration territoriale Paul Atanga Nji , Garoua est vraisemblablement dans le plan comme l’ épicentre pouvant mieux consentir au stupide sacrifice ( 50 morts ) . Pour les maîtres du game , les nordistes seraient des ” moutons ” qu’on peut bien manipuler et facilement les conduire à l’ abattoir.

Garoua en Haulaucoste  ?

En toute vraisemblance , la ville de Dschang pour les chantres du chaos a juste servi pour distraire l’ opinion. Aucune ville de l’ Ouest ne peut s’embraser encore moins Douala ou Yaoundé car les Bamileke ne sauraient mettre leurs biens en danger . Ils ont beaucoup investi qu’ils ne sauraient aller très loin . En revanche Garoua 3ème plus grande et plus belle ville du Cameroun encore appelée la belle du Sahel bâti par les braves et ingénieux Camerounais Soudano sahéliens est celle qui a été choisie comme haulaucoste par les chantres de la Françafrique. Bien remarqué que lors des pseudos émeutes qui ont coûté la maison du parti , le mur de la résidence du Recteur de Dschang, aucune infrastructure névralgique ( routes , immeuble commercial et autres station service) n’ ont été touchée. Mais à contrario à Garoua, la plupart des belles avenues de la belle cité du Sahel ont fait l’ objet de la destruction de la chaussée par les brûlures de pneus . Et ça continue. Est-ce pour dire que les promoteurs du game avaient raison de traiter les nordistes de ” moutons” ? Au point de détruire leur ville sans raison ?

Le Cameroun c’ est le Cameroun !

Le peuple camerounais observe cette situation avec attention. Il regarde le jeu des acteurs. Il observe l’ attitude des pays voisins. Tout pays mêlé de près ou de loin par ce plan macabre en préparation sera considéré comme un État ennemi . Son implication sera considérée comme un acte de guerre. Le silence remarqué par les autorités Camerounaises ne saurait signifier la peur mais la maturité et la prise de conscience d’une situation suffisamment dangereuse qui certes était prévisible. Il” s’agit ici d’une lutte d’ intérêt géopolitique et géostratégique qui implique la survie de la puissance d’ Un État étranger . Mais la survie de cette puissance ne peut se construire dans le sang des camerounais encore moins sur ses richesses. Avis donc à tous les suppos internes de la Françafrique qui jouent avec l’ avenir des Camerounais car leur sort n’ est pas enviable . Vivement la proclamation des résultats

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: