
Présidentielle 2025 : quand les ragots tuent l’ info !
L’ issue annoncée de la présidentielle au Cameroun déchaîne les passions et tait parfois la rigueur professionnelle. Qu’ est ce qui n’ a pas marché Marie – Roger Biloa ?
La journaliste d’ origine Camerounaise Marie Roger Biloa s’est aussi invitée dans ce qui peut désormais s’appeler querelle.post électorale au Cameroun en prenant position en faveur du Candidat Issa Tchiroma Bakary. Elle déclare il y a quelques jours dans une chaîne de télévision française, dont l’ extrait est devenu viral dans les réseaux sociaux que :
” le long délai qui est organisé entre le jour du vote et la proclamation des résultats ne bénéficie pas seulement à ceux qui veulent orchestrer la fraude. Il m’a aussi aidé à collecter des informations sur le terrain […] Il apparaît très clairement que Issa Tchiroma Bakary a remporté l’élection haut la main…”
Elle dit fonder sa déclaration sur ses enquêtes. Enquêtes qui devraient reposer sur la sélection des sources en toute neutralité que doit observer un journaliste dans une phase d’enquêtes. Cette phase devrait l’ amener à faire un travail de collecte des informations par différents moyens: prise de notes; enregistrements des interlocuteurs avec leurs autorisations; discussions avec plusieurs acteurs liés au processus électoral entre autres . Et en parlant d’ acteurs , Elecam , le MINAT et les partis politiques sont les mieux placés pour connaître la réalité du processus électoral. À ce stade du processus, seul le FSNC s’est déclaré vainqueur sur la base des PVs Fabriqués ayant des incongruités notoires et perceptibles même par un élève du cycle primaire ayant des notions basiques en proportionnalité. Ces faux Pvs ont été présentés par Issa Tchiroma Bakary comme étant la preuve de sa prétendue victoire. Marie Roger Biloa dans sa collecte n’ a pas lu ses confrères de RFI qui relevaient le 21 Octobre dernier à travers le titre “Présidentielle au Cameroun: Issa Tchiroma Bakary revendique la victoire mais avec des documents incohérents” pour déceler la manipulation du Candidat du FSNC .
Quand les ragots tuent l’ info
Pour Marie Roger Biloa, le travail fait par les commissions locales , départementales et nationales de recensement des votes avec les moyens techniques , humains et financiers plus appropriés que les siens , dans lesquelles sont représentées toutes les parties prenantes y compris les représentants du FSNC n’ ont aucune valeur à côté du travail effectué par elle. De même que le travail du Conseil Constitutionnel . C’ est à croire que l’ opinion est devenue acephale . Mais que non.
Il a paraît très clairement que Marie Roger Biloa a laissé s’ exprimer son militantisme anti Biya au détriment de la rigueur journaliste. Ses déclarations approximatives et intellectuellement malhonnêtes témoignent du mépris qu’elle porte à l’ égard de la démocratie et des institutions Camerounaises dans l’ intention de continuer d’animer un sentiment de révolte et d’indignation d’une partie de la population Camerounaise. Venant d” une personne qui a eu plusieurs privilèges dans ce pays et des faveurs de ce régime demeure tout de même étonnant.
Le chien aboie la caravane passe !
Les Camerounais ne sont pas ignorants de ce qu’ un État démocratique a des règles. Pour ce qui est du Cameroun, le code électoral consigne l’ ensemble des règles qui encadrent l’ expression du peuple camerounais souverain et maître de son destin dans les urnes sous le contrôle bienveillant du Conseil Constitutionnel qui veille à la conformité du processus au terme duquel , il donne les résultats. Toute querelle née de la concurrence électorale doit se diluer au terme de ce processus. Toute personne qui agit en dehors de ce cadre tracé devient dangereuse pour la société Camerounaise . À ce stade, l’ observation faite est celle d’un candidat qui s’est autoproclamé vainqueur au mépris des règles établies. Ses égarements conduisent à coup de financements occultes pour mobiliser les enfants et les jeunes désœuvrés à semer des troubles dans quelques villes du Cameroun. Si cette démarche répréhensible est à condamner fermement , Ce qui est davantage inadmissible est le fait que des individus ignorants du processus électoral Camerounais ameutent les populations pour des intérêts égoïstes.
Un , indivisible et maître de son destin
Les résultats seront proclamés le 27 Octobre prochain. Après la prestation de serment,les Camerounais vont fermer la page de la présidentielle et se consacrer à leur développement économique et à leur Emergence. Car , au delà des clivages politiques survenus à la suite du scrutin présidentiel, les camerounais savent recoller les morceaux, panser leurs blessures. Et pourquoi ? Ils se considèrent fils et filles d’une même nation où la fraternité éclaire le chemin de leur humanité dans laquelle la solidarité devient la force motrice de leur destin commun, le Cameroun. Et donc l’ obligation de taire ces querelles électorales afin de poursuivre leur destin s’impose . À bas les agitateurs tourmentés
Simon Metsengue




