cameroun : le bail  emphytéotique de l’ Ambassade de France prend fin en 2030 !

cameroun : le bail emphytéotique de l’ Ambassade de France prend fin en 2030 !

Le bail emphytéotique  du vaste domaine de l’ ambassade de France à Yaoundé prend fin dans 5 ans Paul Biya va-t-il le renouveler ?

L’ Ambassade de France au Cameroun a un vaste domaine qui s’étend sur plusieurs dizaines d’ha dans la capitale politique Yaoundé sur le plateau Atemengue. C’ est la seule représentation diplomatique au Cameroun ayant un domaine aussi vaste . Même les pays comme la Chine qui sont depuis plus 20 ans le premier partenaire économique du Cameroun n’ont que moins de 2 ha. Dans une ville qui commence à manquer de terre pour les citoyens Camerounais, il devient difficile de ne pas poser sérieusement la question. Contrairement à certains de ses homologues de l’ AES , Paul Biya n’ aime pas abroger les accords . Il tient toujours aux accords signés et le Président Xi jiping le martelait en septembre 2024 . Mais une fois le terme Arrivé, il les oriente dans le sens des intérêts du peuple camerounais.

Le cas des accords de défense

Les accords de défense entre la France et le Cameroun qui prévoyaient que la France entrerait en guerre si le Cameroun était agressé par un Etat ou une rébellion interne ou externe en contrepartie le Cameroun doit s’adresser à la France en priorité lorsqu’il voudrait exploiter son sol ou son sous-sol . Ces accords avaient été signés depuis les premiers pas de l’ État du Cameroun et donc Paul Biya les a trouvés. C’ est au nom de celles-ci que la France ait intervenue entre 1945 et 1973 au Cameroun lors de la guerre civile contre les nationalistes. Guerre ayant fait plusieurs dizaines de milliers de morts. Seulement, lorsque le Nigéria a envahi les 2/3 de la presqu’île de Bakassi en 1993 déclenchant un conflit frontalier avec le Cameroun , la France n’ est pas entré en guerre contre le Nigeria. Paul Biya n’ étant pas très sûr de l’issue d’un conflit armé avec son grand voisin a choisi la voie de la justice et de la diplomatie internationale. Il eut gain de cause avec les accords de Greenthree en 2008 et en 2009 il refusa de renouveler les accords de défense avec la France pour ouvrir le pays à divers partenariats de défense avec plusieurs puissances militaires. À ce jour, le Cameroun a passé des accords de coopération militaire avec la Chine , la Russie, la Turquie, les USA , le Brésil , Israël et bien d’autres .

Les Camerounais sont aussi témoins des accords qui liaient le groupe Français Bolloré et l’ État du Cameroun concernant le Port Autonome de Douala que Paul Biya a rétrocédé à une entreprise Camerounaise après le terme du contrat le 30 Décembre 2019 et ce malgré les multiples procès juridiques engagés par Bolloré sur le plan international.

Probable non renouvellement du bail emphytéotique et fin du FCFA

Le Septennat des Grandes Espérances s’annonce comme un mandat de grandes décisions. Au vu de la situation démographique de la ville aux 7 collines , il devient difficile pour le Président Camerounais de ne pas pouvoir réfléchir sur le renouvellement de ce bail emphytéotique à plusieurs dizaines d’ha mais c’est dans 5 ans . Mais dans 5 ans . Pour ce qui est du FCFA , le Président Paul Biya conduit le processus de fusion de la CEMAC et la CEEAC pour en faire une communauté économique et monétaire à 11 États synonyme de fin du FCFA. En sa qualité de Président de la Rationalisation, Paul Biya est confiant qu’il pourra arriver à terme d’ici 2028 étant donné que le projet affiche 55% de réalisation pour un processus débuté en 2022. Entre États ,pas d’amitié seulement d’ intérêts .

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: