Assemblée Nationale : la Session de novembre déclarée ouverte !

Assemblée Nationale : la Session de novembre déclarée ouverte !

La session parlementaire de Novembre 2025 consacre principalement deux points : la prestation de Serment du Président nouvellement élu a l’issue du scrutin présidentiel d’ Octobre dernier, qui va intervenir au plus tard le 06 Novembre prochain et le vote du budget 2026. La cérémonie d’ouverture de ce lundi 03 Novembre 2025 s’est déroulée en présence du premier ministre chef du gouvernement Joseph Dion Ngute et de la grande majorité des membres du gouvernement ainsi que plusieurs membres du corps diplomatique accrédités à Yaoundé.

Tous pour la paix 

Cette session s’ouvre dans un contexte Post électoral tendu . Prenant la parole , le Président de l’ Assemblée Nationale le très Honorable Cavaye Yeguié Djibril , Président de séance a félicité le Président Paul Biya pour sa réélection, sans manqué au passage de fustiger l’ attitude d’un acteur politique dans son élan de promotion du désordre ” Un candidat s’est distingué par des actes barbares et antidémocratiques. Il aura poussé les camerounais, les jeunes en particulier à la contestation,le désordre et la destruction des biens privés et publics. Certains y ont même trouvé la mort ” plusieurs autres de ses collègues de l’ Hémicycle bien plus jeunes lui ont emboîté le pas dans ce constat. Ils ont par la suite appelé au calme et au respect de l’ ordre républicain et au calme. C’ est le cas de l’ honorable député Josué Mbeyo’o député RDPC de la Mvila ” Les Camerounais doivent vaquer à leur occupation et ne doivent pas suivre les appels que lance notre compatriote et candidat malheureux Issa Tchiroma Bakary ” ou encore l’ Honorable Franck Eric Ndzie , député RDPC du Mfoundi 7″ nous disons à nos compatriotes d’être calme et de continuer de vaquer librement à leurs occupations ” .

Après l’ élection, le travail pour le bien être des populations 

Outre les aspects liés à la présidentielle, cette session est la toute première du Septennat des Grandes Espérances. Elle est donc très attendue car la loi des finances qui en sortira doit pouvoir apporter des réponses aux préoccupations des camerounais dans tous les secteurs de la vie publique. Les députés ont donc un mois pour tabler et voter la loi des Finances que va proposer et défendre le gouvernement Dion Ngute. Affaire à suivre .

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: