Football : Domptés par l’ ego !

Football : Domptés par l’ ego !

L ‘ égo des acteurs du football camerounais a mis en berne le rayonnement international de l’ équipe fanion du Cameroun. Quelles sont les pistes de sortie ?

Les Lions indomptables de football du Cameroun ont été éliminés ce 13 Novembre au Maroc par la réaliste équipe de football de RDC: 0 – 1 . Et ceci aux arrêts de jeu mettant un terme aux espoirs du Cameroun pour le mondial Nord américain. Le 1er mondial dans l’ histoire du football à 48 équipes avec 9 places et donc 4 places supplémentaires pour l’ Afrique.

Une sagesse Beti ” la bosse sort sur le visage pour que le malaise soit enfin visible” . Le sport Camerounais va mal . Le football est encore pire depuis les 7 dernières années. Le président Paul Biya dans son traditionnel message à la jeunesse aux le 10 février 2021 , appelait les acteurs du football camerounais “à se ressaisir” . Mais rien . Le mouvement sportif national en général et le football en particulier continuent de suivre les abysses .

L’ heure est aux actions coup de poing

Les acteurs responsables de cette situation chaotique sont bien connus. Les dirigeants de la fédération camerounaise de football et le Ministère du sport et de l’ éducation physique. Pour la petite histoire,le Nigeria a été dans cette situation en 2014. Les Autorités d’Abuja avaient alors dissous la fédération et remis de l’ordre . Le Nigeria a, dès lors repris son ascension . Si cette situation est extrême et peut être le dernier recours aux mains du Président de la République, ce n’est pas le cas pour le Minsep. Ici se sont des employés de l ‘ État et donc le Chef de l’ État peut à tout moment les redéployer suivant les objectifs qu’il voudrait atteindre. Les élections du bureau exécutif de la Fecafoot vont se dérouler ce mois de Décembre 2025 . Elles doivent être déterminantes pour ramener la sérénité dans le football camerounais qui suffoque. Lions indomptables éliminés au profit du Cap vert , le championnat en arrêt depuis plus de 3 mois . Le meilleur palmarès du football africain construit des mains de maître par le Président Paul Biya durant les 40 dernières années est l’ ombre de lui-même . Il ne reste plus qu’à éloigner ces égos du meilleur instrument marketing de l’ image du Continent Cameroun. Sauvons notre football

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: