
Affaire Tchiroma : errance dangereuse !
Le principal opposant au Président Paul Biya est en clandestinité hors du pays sans raison. Contours d’une errance dangereuse.
Le Ministre Tchiroma Bakary, le désormais principal opposant au Président Paul Biya est sorti du pays de façon informelle quelques jours avant la proclamation des résultats de la présidentielle du 12 octobre dernier . Il n’ a jamais communiqué sur les raisons de sa sortie clandestine du pays . Tout se passe comme s’il était toujours sur le territoire national et pourtant les sources concordantes informent d’un séjour de plusieurs jours au Nigeria dans l’ État de l’ Adamawa plus précisément dans la ville de Yola. La dernière actualité renseigne qu’il serait sorti du Nigéria pour la Gambie. Si aucune source officielle au Cameroun ou à l’ étranger ne donne confirmation de cette information, il devient urgent de questionner les raisons d’une telle errance d’un Homme de près de 80 ans à la santé fragile et de soulever les dangers qui peuvent le guetter hors du Cameroun. L’ information d’une extradition se présentant comme une mesure conservatoire au cas où ses actions subversives étaient susceptibles de continuer et de nuire à la stabilité du pays étant bel et bien sur la table du gouvernement camerounais ne certifie pas qu’à date , le principal opposant au Président Paul Biya serait sous le coup d’une poursuite judiciaire. Et donc cette évasion inutile serait en toute objectivité incompréhensible mais dangereuse à plusieurs égards.
Le Président du FSNC n’ est plus membre du gouvernement et ne peut donc plus jouir de la protection à cet égard à l’ étranger. De plus il est sorti de façon clandestine du pays. Il devient donc une cible des ennemis du Cameroun qui peuvent compromettre sa sécurité car sans véritable protection, car Gouverné par le goût d’ accentuer les tensions à l’ intérieur du Cameroun, avec pour conséquence de créer de profondes divisions au sein des populations . Qu’on le veuille ou pas Issa Tchiroma Bakary est un opposant redoutable au Président Paul Biya. Il a réussi à gagner dans 4 régions sur 10 lors de la présidentielle d’Octobre dernier. Et donc bénéficie du soutien de plus du tiers de la population Camerounaise. Il ne peut donc pas être un Camerounais lamda. Les ennemis du Cameroun le savent bien et peuvent intenter à sa vie pour créer des tensions graves au pays et mettre le Cameroun dans une situation diplomatique inconfortable vis-à-vis de plusieurs de ses partenaires stratégiques.
à cause de ses mines
L’ agitation du Cabinet d’avocats Français Eric Diamantis dans plusieurs couloirs diplomatiques occidentaux en dit long sur le plan ourdi des chantres du chaos sur le Cameroun. Ce cabinet spécialisé dans l’acquisition des ports, des mines, des ressources naturelles et des terres en Afrique ne s’est pas intéressé à l’ élection au Cameroun pour rien . Il lorgne et mise sur de gros intérêts miniers et portuaires au Pays de Paul Biya. Et oui les deux plus grands ports du Cameroun sont stratégiques tant pour le Commerce en Afrique au Sud du Sahara que pour le contrôle du golfe de Guinée et donc très convoités par plusieurs puissances étrangères. le Régime de Yaoundé est conscient de cela pourquoi , depuis 2019 le gouvernement camerounais a refusé de confier à nouveau ces ports à la gestion des grandes firmes occidentales du domaine devenant donc très indésirable pour les puissances tutrices de ces multinationales . On peut aisément comprendre le pourquoi plusieurs de ces pays n’ont jusqu’à date pas félicité le Président Paul Biya pour sa brillante réélection. Et pourtant les bras occultes s’emploient plutôt à poursuivre leur plan de déstabilisation en utilisant et en manipulant Issa Tchiroma Bakary.
Pourquoi conseiller Tchiroma de quitter le territoire Camerounais?
ceux qui ont conseillé Issa Tchiroma Bakary de quitter le territoire Camerounais ne l’ont pas fait pour le protéger mais pour l’exposer au danger et au terrorisme qui sévit dans le bassin du lac Tchad, mais aussi pour l’avoir comme carburant pour l’embrasement du pays . Le Président du FSNC est plus protégé au Cameroun qu’ à ailleurs. Ni le Nigeria encore moins la Gambie ne lui ont accordé l’ exil . Il est donc abandonné à lui-même. L’ actualité internationale renseigne des cas similaires en Russie avec Alexeï Navalny , opposant au Président Vladimir Poutine décédé en prison en février 2024 et que les ennemis du Kremlin ont tôt fait de parler d’un empoisonnement pour accentuer l’ isolement international de la Russie ou encore
Patrick Karegeya du Rwanda, opposant à Paul Kagame retrouvé mort en 2014 à Johannesburg avec plusieurs conséquences fâcheuses sur l’image du Rwanda.
Il est donc souhaitable pour le Président Issa Tchiroma d’arrêter cette errance inutile et dangereuse pour sa vie et celle de son pays et rentrer préparer les élections locales qui arrivent à grand pas. Ayant à l’ esprit le sens profond des propos du Président Paul Biya ” Nous sommes tous fils et filles de ce Grand pays ” personne n’ a donc le droit de le mettre en danger
Simon METSENGUE




