
MINTP : Un budget pour faire plus !
Le Budget 2026 affiche une détermination du Président Paul Biya de répondre efficacement aux difficultés des populations. Le cas du Ministère des Travaux publics .
Le Ministère des Travaux publics a été ces dernières années au cœur de la construction du développement et ce malgré les critiques, les écueils et parfois les railleries . Au terme du Septennat qui vient de s’achever c’est plus de 2000 km de routes bitumées et plus de 1200 km de routes réhabilitées sur toute l’ étendue du territoire national sans compter les gros œuvres comme des ponts et autres dans un contexte marqué par 3 crises majeures: les crises sécuritaires dans les Régions de l’ Extrême Nord, du Nord Ouest et du Sud Ouest à cela s’est ajouté la crise sanitaire mondiale COVID 19 qui a provoqué une crise économique mondiale dans laquelle toutes les économies du monde ont connu d’ importantes secousses. Les pays du sud comme le Cameroun sortent peu à peu de ce marasme. Malgré ce contexte, le pays de Paul Biya n’ a pas abandonné le développement. Il affiche en 2025 plus de 10700 km de routes bitumées et plus de 121000 km de routes linéaires devant les pays comme la Côte d’Ivoire un peu plus de 8000 km de routes bitumées sur 86000km de linéaires et très loin devant le Sénégal qui avoisine les 6000 km de routes bitumées sur un peu moins de 65000 km de linéaires.
Objectif 4000 km de plus
Pour ce Septennat, le Ministre des Travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi compte remplir le cahier de charge du MINTP qui affiche un peu plus de 4000 km de routes à bitumer . Et donc le budget alloué pour la cause cette année qui est de 651,952 milliards de FCFA ajouté à cela les apports extérieurs constitue une réelle Source de motivation. C’ est aussi l’ un des rares ministères à avoir transféré plus de ressources aux collectivités territoriales décentralisées ce qui amène le Cameroun à avoir un nombre de routes linéaires très important. Il doit continuer dans ce sens car là où la route passe ,le développement suit aussi .
En ce moment, les routes Ngaoundere -Garoua ; Mora -Dabanga – Kousserie ; La boucle de la Lekié ; Ebolowa- Akom 2 – Kribi ; Douala – Bonepoupa ; Carrefour Somatek – Ebot ; la réfection du tronçon Yaoundé -Douala et bien d’autres centaines de Tronçons sont actuellement en cours de construction ou en réhabilitation sur l’ étendue du territoire national. Le temps des élections est derrière, la politisation de tout aussi. L’heure est au travail pour continuer d’accentuer le développement et l’épanouissement des populations.
Simon Metsengue




