FATEJ : Spectateur aujourd’hui  Citoyen de demain !

FATEJ : Spectateur aujourd’hui  Citoyen de demain !

Le Directeur du Festival Africain de théâtre pour enfance et jeunesse – FATEJ a été reçu en audience par le Ministre des Arts de la Culture. Au menu des échanges le déroulement de la 15ème édition et les perspectives à venir. retour sur les grands axes de l’ audience.

Depuis le 06 Décembre dernier, Le Centre culturel Camerounais abrite la 15ème édition du FATEJ regroupant des artistes venus d’ Espagne ; d’ Allemagne ; de Lituanie ; de France ; d’Irlande ; du Tchad et du Cameroun. Après plusieurs jours d’activités , le Directeur du dit Festival Etoundi Zeyang qu’ accompagnait plusieurs participants de cette 15ème édition sont venus à la rencontre du parrain de l’ événement, Bidoung Kpwatt, Ministre des Arts et de la Culture question de faire le point sur le déroulement de la 15ème édition mais aussi de se projeter ensemble sur l’ avenir de cet événement biennal d’une grande importance pour le théâtre Camerounais en particulier africain en Général.

Après avoir souhaité la bienvenue à ses hôtes , le MINAC a tenu à souligner la place qu ‘ occupe le théâtre au Cameroun ainsi que la détermination du gouvernement à sa promotion d’où l’ Accompagnement du MINAC à cette édition et ce malgré le contexte de morosité financière . Prenant la parole à son tour , Etoundi Zeyang a exprimé toute sa reconnaissance pour le soutien précieux du Ministère des Arts et de la Culture pour la promotion du théâtre en général et du FATEJ en particulier. ” Le FATEJ s’est confirmé comme une plateforme du théâtre jeune public en Afrique qui ne demande qu’à avancer , à évoluer et à s’imposer également ” plaide le Directeur du FATEJ, avant de solliciter davantage le soutien du MINAC. Les autres participants sont allés dans le même sens pour montrer la grande importance du théâtre dans l’éducation des enfants, des jeunes et même des adultes du fait, qu’il enrichit l’éducation des enfants en développant leur confiance en soi, leur créativité et leur empathie, en améliorant leur expression orale et corporelle, leur écoute, leur mémoire et leur capacité à résoudre des problèmes, tout en les aidant à comprendre le monde et les autres en se mettant à leur place. Le FATEJ se positionne donc comme cet outil puissant pour l’épanouissement social, émotionnel et cognitif du jeune public qui se façonnent comme de bons citoyens de demain. Voilà pourquoi ce festival mérite toutes les attentions des pouvoirs publics que représente le MINAC .

Prenant la parole pour conclure l’ audience, le Ministre Bidoung Kpwatt a appelé les porteurs de ce projet ambitieux à plus de minutie dans l’ organisation afin de faire rayonner cette initiative et de prévenir certains désagréments constatés lors de la 15ème édition qui s’achèvent pouvant édulcorer le but salvateur du FATEJ et la précieuse image du Cameroun à l’ International. À l’ avenir, il préconise tout d’abord que le FATEJ étende ses activités sur les 4ères culturelles du Cameroun afin de faire découvrir la diversité et la richesse de la culture Camerounaise à travers le théâtre mais aussi d’ accorder une plus grande collaboration du FATEJ avec les experts du MINAC pour une plus grande réussite des prochaines éditions Même si l’ on ne saurait bouder les grands lauriers de la 15ème édition. Les lampions de cette 15ème édition qui marque les 30 ans de ce festival vont s’éteindre certainement ce weekend sur une note de satisfaction des participants venus de l’ UE et d’Afrique Centrale mais surtout la mise en place d’une base formelle de collaboration avec le MINAC pour assurer une plus grande réussite et une plus grande portée pour les prochaines éditions. La 16ème édition se prépare donc dès maintenant…

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: