Cameroun/RDPC-Sud : NKUETE et l’exigence de l’exemplarité aux responsables politiques Zélés !
Le Secrétaire Général du Comité Central du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais-RDPC Jean NKUETE est ce 31 Aout 2022 à Ebolowa, Chef-lieu de la Région du Sud faisant suite à son périple National débuté il y a deux semaines.
Le Vice Premier ministre Jean NKUETE Secrétaire Général du Comité Central du RDPC est ce jour à Ebolowa dans la Région du Sud, dernière étape de son périple national qui l’a conduit tour à tour à N’Gaoundéré dans l’Adamaoua, à Bertoua à l’Est et à Bafoussam dans la Région de l’Ouest. L’hôte du jour de la Région du Midi est arrivé dans la région d’origine du Président National du RDPC, Paul Biya, Président de la République du Cameroun pour faire le point avec ses camarades responsables politiques locaux sur le déroulement des organes de base du parti du flambeau.
Si pour le Chef de délégation régional de la permanence du Comité Central pour le Sud, le Pr Jacques Fame Ndongo , Ministre d’Etat, Membre du bureau politique et Secrétaire à la Communication du Comité Central, tout semble rose et que le Sud est exemplaire en citant les sages propos du Président National du RDPC « que disait notre NNOM NGUI National je cite ….l’exemple qui vient du Sud, je salue votre patriotisme, je vous félicite, je vous exhorte à persévérer dans cette voix . C’est la voix de salue pour notre démocratie …… » Pr Jacques Fame Ndongo. Il continue dans sa démonstration en rassurant son illustre hôte du jour et envoyé de son « Createur » politique que le « SUD n’a pas changé » Oui le Sud est jusqu’à date une forteresse indéboulonnable du RDPC : 29 mairies sur 29, 11 députés sur 11 , un conseil régional, 10 Sénateurs sur 10 pour ce qui est des élections locales et plus de 92% des suffrages valablement exprimés à la présidentielle d’Octobre 2018. Oui vu sur cet angle, le Sud est une région exemplaire de fidélité aux idéaux du RDPC et de celui qui est le principal promoteur.
Mais vu sous l’angle de la Discipline et du respect de la hiérarchie du parti sans quoi aucune victoire n’est possible, sur ce terrain le renouvellement des organes de base présenté un visage aux antipodes des victoires éclatantes du parti du flambeau. D’ailleurs Jean Nkuete de passe pas par 4 chemins pour dénoncer les comportements outrageants et plein de zèle de certains camarades qui se croient au-dessus des responsables politiques locaux « Oui chers camarades , nous fiers de dire et redire que la démocratie restaurer au Cameroun par le Renouveau et implémenté patiemment et méthodiquement par le RDPC, tire ses origines et sa force structurante inspirante et innovante du fonctionnement interne de notre parti à tous les niveaux et échelons. Le RDPC est à la fois inspirateur, instigateur et la boussole de la démocratie camerounaise et nous sommes à l’extérieur ce que nous avons de fondamental à l’intérieur. Dès lors parce que notre responsabilité est à ce point grand et historique nous ne devons jamais oublier dans nos comportements l’exigence et l’impératif de l’exemplarité qui s’y rattache…. » Jean NKUETE. L’orateur fait ici l’économie des mots pour dénoncer tous ceux et celles des rangs du parti qui par leur comportements anti républicains et antidémocratiques ont eu à ternir l’image du parti du Flambeau dans le Sud. Pour faire simple, le Secrétaire Général est allé plus loin en pointant du doigts certains des responsables du Dja et Lobo et de l’OCEAN qui ont brillés par ces comportements dégradants pour le parti de faire attention à ne plus recommencer sinon, la Commission de discipline sera sans pitié contre eux.
Il a surtout demandé aux uns et aux autres de panser les blessures et de cicatriser les séquelles qu’ont pu laisser le renouvellement des organes de base car pour le patron de l’administration du parti du Flambeau c’était une compétition qui a toujours un vainqueur et des perdants mais que fort heureusement personne ne perd au RDPC car dit-il tous sont issus d’une même famille et une même cause : le ¨Président National et son parti le RDPC. C’est sur ces mots que les responsables locaux venus nombreux à la rencontre de l’envoyé du Président National qu’ils se sont quittés, revigorés et main dans la main pour affronter les échéances futures .
Simon METSENGUE