
Colonisation : le temps des comptes !
Le 14 Décembre prochain est la première édition de la journée internationale contre le Colonisation instituée par l’ ONU contre l’ avis des pays colonisateurs .
Dans 24 h l’ histoire contemporaine sera en marche contre toutes les nations colonisatrices . Les Nations Unies reconnaissent officiellement que la colonisation a été un crime au point d’ instituer une journée à cet effet chaque année : le 14 Décembre. Lors du vote aux nations unies il y a quelques semaines, les pays ayant voté contre ou s’ étant abstenus sont ceux qui se sont majoritairement enrichis derrière cet hideux phénomène qui a perpétué l’escalvage. La France ; le Royaume Uni; l’ Allemagne ; l’ Italie ; le Portugal ; la Belgique et d’autres pays européens qui ont profité et continuent de profiter de ce phénomène inhumain, voient en cette démarche onusienne un coup dur contre leurs intérêts.
À ce propos, l’ ancien premier ministre Français Édouard Philippe ( 15 mai 2017 au 3 juillet 2020 ) qui pense que la colonisation n’est pas un crime n’ a pas manqué de l’ exprimer publiquement et sans gêne : ” non la colonisation n’ est pas un crime” sur un plateau de télévision de l’ Hexagone. Mais pour qui ? Bien sûr pour la france qui s’ est enrichie sur le dos de 14 pays africains qui continuent de subir les affres de cette colonisation à travers plusieurs phénomènes : le FCFA en tête qui continue de ponctionner les efforts économiques des pays utilisateurs . Plusieurs experts expliquent que le FCFA traduit un mécanisme de taxes coloniales que les pays africains, anciennes colonies continuent de verser à la Mère Patrie. Les bases militaires l’étaient aussi encore dans certains pays mais un sursaut d’orgueil de ces pays qui les abritaient les ont démantelés. La colonisation, quelque soit le pan que l’on choisit de prendre traduit un vécu terrible d’une violence infernale avec à la clé des centaines de milliers de morts , des expropriations, des privations de liberté et surtout une négation profonde de la dignité humaine par une domination politique, économique et culturelle.
Les chiffres de cette période sont éloquents d’horreur. Pour piller facilement et systématiquement les ressources du continent africain, les colons ont soumis des populations civiles aux travaux forcés . Le rapport de la Commission Mémoire mise en place par les présidents Camerounais et Français est très évocateur sur cette période sombre de l’ histoire du Cameroun. L’ Afrique et les peuples dits faibles ont pleuré , martyrisés mais dès ce 14 Décembre va s’ouvrir le temps des comptes et des réparations. La roue de l’ histoire tourne donc désormais contre les bourreaux d’hier …..
Simon Metsengue




