
Régionale 2025 : Demain, le Jour plus long dans le Sud !
la Session de plein droit des Régionales s’ouvre ce 16 Décembre comme prévu par la loi . Qui pour diriger les régions dans les 5 prochaines années ?
Dès demain, les présidents des conseils régionaux seront connus . Si l’ UNDP garde une mince chance de reprendre la tête de la Région de l’ Adamaoua , les 9 autres Régions sont sûres de reconduire les présidents RDPC . Et pour faire un plein d’œuf , le Secrétaire général du Comité Central RDPC Jean Nkuete a envoyé ses lieutenants dans toutes les dix régions pour encadrer les plénipotentiaires du RDPC afin de garder intact les objectifs édictés par le Président National Paul Biya. Dans l’ Adamaoua, le Ministre Benoît Ndong Soumhet est en mission commandée très délicate afin de conduire ses camarades conseillers régionaux de la Région Château d’eau du Cameroun vers la victoire finale . Cette mission est très escarpée car le RDPC part avec une mince avance de 2 conseillers régionaux seulement. Mais ici ,les 20 conseillers du commandement traditionnel devront aussi intervenir et donc rien n’est joué d’ avance . Ceci étant, le Parti du Flambeau ardent bénéficie des manquements et des insuffisances de l’ équipe UNDP sortante . Et donc , le RDPC n’ aura qu’à construire une bonne candidature autour d’un conseiller qui conjugue représentativité, performance et expertise pour faire l’ affaire telle est la tâche qui incombe au Ministre Benoît Ndong Soumhet comme mandataire , Koulagna kouotou et Haboubacar Garba comme Chargés de Mission.
Dans les autres 9 régions, les choses semblent beaucoup plus faciles pour le RDPC qui est sûr de contrôler les autres 9 conseils régionaux . Si le problème ne se pose pas sur la coloration politique du président du conseil régional de ces régions, il se pose tout de même la question du profil de ceux et celles appelés à conduire ces régions pour les 5 prochaines années ayant à l’ esprit que la SND 30 va également amorcer la seconde phase de son implémentation sous le prisme de la Grandeur et l’ Espérance qui donnent une bonne place aux Jeune et aux femmes. Ceci étant au vu du bilan de la première mandature, certains présidents devraient objectivement être reconduits et ce serait juste et raisonnable notamment la Région du Centre . Le Patriarche Gilbert Tsimi Evouna durant le mandat qui s’ est écoulé a planté un bon décor et mis en orbite un excellent plan de développement pour le Centre avec les gages de réussite sur tous les domaines de compétences de la Région dans le Centre. Il ne restera plus qu’ à lui souhaiter une longue vie pour arriver avec ses collègues de la même équipe, même si un membre de celle -ci a quitté ce monde : Marcelin Ndjaga de regrettée mémoire. D’autres régions sont dans ce créneau. Mais une Région donne tout de même des soucis en ce moment au Parti du Flambeau ardent : la région du Sud
Le jour le plus long
Ce mardi sera vraisemblablement le jour le plus long dans la Région du Sud car les yeux seront rivés à Ebolowa la capitale régionale . Là bas , il y a des sons de cloche discordants qui sont visibles quant au choix du prochain ou de la Prochaine Présidente du Conseil Régional. Visiblement la reconduction ne semble plus être à l’ ordre du jour. Du coup , deux noms sont présentés outre celui du Président sortant Emmanuel Mve Elemva. Un duo est présenté depuis la fin de l’ élection : Gervais Ndo vice-président sortant que l’ on accuse de ” Trop perçu d’ un montant avoisinant les 70. Millions de FCFA des avantages cumulés” durant le mandat écoulé. Cette accusation fonde sa raison d’ être sûr l’article 177 du code électoral. En clair il est dénoncé ici le cumul de deux fonctions juridiquement incompatibles : Commandant de Douane et Vice Président du Conseil Régional.
L’ autre Candidate est Cathy Meba, entrepreneure privée, qui jouit d’un bon capital confiance des populations de la Région du Sud en particulier et sur le plan national en général. Auteure d’un livre sur le président Paul Biya ” 40 ans et S’ il Était Moïse ? ” et co- réalisatrice du prestigieux Film documentaire sur le Président Paul Biya” Paul Biya, Un Grand Homme d’État au Destin Prodigieux ” qui a fait le tour des 10 Régions et mobilisé en 2024 près de 200 milles cinéphiles dans les 10 régions du pays. Sa candidature charrie donc beaucoup d’engouement au niveau des populations locales qui espèrent enfin voir une femme Présidente du Conseil Régional plus proche des populations et qui soit capable de comprendre leurs réelles préoccupations. C’est cette ambiance qui règne dans le sud qui laisse aussi court à certains égarements langagiers comme celle de Eyenga Meba Evrard membre titulaire du Comité Central. Mais ça va lui passer .
Cet engouement autour de cette session de plein droit témoigne de la grande importance des Régions comme catalyseur du développement des territoires et donc de l’ accélération de l’ atteinte de l’ Émergence du Cameroun en 2035 . Voilà pourquoi, cette entité cruciale ne saurait se transformer en un refuge des retraités, un moyen de récompense politique ou encore prétexte de cooptation qui éloigne toute idée de développement . Seul le développement local doit guider le choix des Exécutifs Régionaux de cette 2 ème mandature. 900 Conseillers régionaux sont donc désormais devant leur responsabilité.
Simon Metsengue




