FESTIBA : Message des Dieux Pygmées à Paul Biya !

FESTIBA : Message des Dieux Pygmées à Paul Biya !

Une Délégation des peuples Pygmées regroupée autour de l’ Association Baka , Bagyelie, Bakola et Bedzang a été reçue en audience ce 17 Décembre au Minac. Compte rendu des échanges

La présidente fondatrice du Festival des peuples Autochtones Baka , Bagyelie, Bakola et Bedzang qu’accompagnait une forte délégation composée d’une bonne fourchette de membres a rencontré le Ministre Bidoung Kpwatt des Arts et la culture ce 17 Décembre 2025 à la salle des Conférences du Minac pour un compte rendu de la 1ère édition du FESTIBA tenu en Août 2025, puis de jeter les bases de la 2ème édition. se fixant pour mission de faire la promotion des us et coutumes pygmées, l’ association des peuples autochtones a choisi la mise sur pied d’un festival FESTIBA dont la présence Promotrice est Nadine Nyokolo , administrateur Civil. Rendu à sa première édition, les participants à cette édition se sont dit satisfaits de la réussite de cet événement très couru , tenu en Août 2025 dans la Région du Sud et qui a drainé d’immenses foules et un parterre de personnalités de la région pour venir découvrir le savoir faire des premiers habitants du Cameroun dans le secteur de l ‘ art culinaire, de la pharmacopée traditionnelle et surtout les secrets millénaires de la forêt. C’ est à la faveur de ces cérémonies que les pygmées ont fait appel à Tingui le Dieu Baka qui est sorti de la forêt pour assurer la bénédiction cette première édition. C’ est donc fort de cette grande réussite que cette association est venue transmettre au Minac la motion de soutien au Président Paul Biya des peuples Pygmées inspirés des Dieux. Un message d’accompagnement, de soutien, de souhaits de santé et de longévité du Président Paul Biya nécessaire pour la réussite de sa mission à la magistrature suprême du Cameroun.

Elle a tenu par ailleurs à remercier le Minac pour le soutien multiforme qui a permis la réussite de la première édition ” Nous sommes venus présenter au Ministre les activités menées par le FESTIBA et lui présenter notre gratitude pour son appui multiforme qui nous a permis de réaliser notre projet de festival de Mindi 2025 puis lui apporter la motion de soutien des peuples autochtones adressé au Président de la République” dixit Nadine Nyokolo. À peine Les lampions de Mindi 2025 éteints , les peuples autochtones préparent déjà la 2ème édition. À côté du festival proprement dit , les hôtes du Minac ont soumis un projet de codification de la langue Baka et de voir certains pans de leur culture consignés au patrimoine culturel immatériel de l’ UNESCO. Ils ont frappé à la bonne porte peut dire car le Minac leur a promis tout mettre en œuvre à la limite des moyens disponibles pour la réussite des activités du FESTIBA afin de faciliter ” le mieux être des populations cibles ” peut on retenir des propos du Ministre Bidoung Kpwatt. Il a par la même occasion instruit à ses collaborateurs la mise sur pied d’une équipe technique pour un meilleur encadrement de l’organisation du FESTIBA . Rendez-vous est donc pris en Août prochain pour la 2ème édition dans le Campement Bagyelie.

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: