
MRC : Président par pli fermé !
Le Pr Maurice Kamto informe l’ opinion sur sa page ce 21 Décembre de la tenue d’une convention extraordinaire du MRC faisant de lui à nouveau Président du MRC. Comment comprendre cette démarche ?
Depuis plusieurs semaines, certaines sources annonçaient déjà un forcing à la tête du MRC après la déculottée du Pr Maurice Kamto au MANIDEM à la recherche d’une investiture viable à la Présidentielle d’octobre dernier. L’ancien Président du directoire du MRC avait démissionné de son parti pour poursuivre une investiture abandonnant le parti qui lui a tout donné dans une indifférence sans nom. Seul, son intérêt, sa notoriété et son image comptent . Ici le parti est un faire valoir. Ce narcissisme primaire avait déjà privé ce parti en 2020, de la participation au double scrutin des municipales et législatives avec des conséquences fâcheuses qui sont encore perceptibles jusqu’à date.
Le MRC, un machin ?
après son départ, le premier vice-président Mamadou Mota va occuper la Présidence du Directoire dans l’ attente d’une convention qui était prévue le 29 Novembre 2025 pour voir un nouveau Président à la tête du MRC pour le remettre sur les rails et lui donner un contenu digne d’un parti ayant des ambitions légitimes . Le 29 novembre dernier, la tenue de la convention a été interdite au vu du grossier montage fait par les acolytes du démissionnaire qui ont bloqué toute autre candidature que la sienne. Chose qui a provoqué le courroux de certains membres fondateurs du MRC en occurrence Joseph Thierry Okala Ébode qui juge cette forfaiture inacceptable. Du fait que selon lui , l’ Art 29 des statuts du parti exige pour tout candidat à un poste électif trois années continues de militantisme sans interruption et à jour de cotisations. La démission de Maurice Kamto le 25 Juin 2025 du MRC pour poursuivre sa gloire personnelle l’exclut automatiquement de la course au fauteuil qu’il a volontairement abandonnée. Qu’est ce qui peut donc amener un parti à se déshonorer à ce point ?
Kamto en mode pli fermé
au vu des arguments apportés par les pourfendeurs de la candidature de Maurice Kamto à la tête du directoire du MRC , il ne lui reste plus que le forcing qui passe par une club des amis et soutien du Grand Prof Baptisés ” Convention extraordinaire du MRC ” et sous réserve de la validation de cette démarche par la tutelle. Il s’ agit ici de lui donner une investiture là où on s’attendait à un vote public entre des différents candidats à la course pour la Présidence du Directoire. Cette démarche est consacrée au RDPC par l’ Article 59 Al1 qui autorise le Comité Central à choisir par des investitures les candidats du parti aux élections locales sans passer par des primaires mais cette démarche ne saurait se faire pour le choix des dirigeants du parti a quelque niveau que se soit . Ici le vote est obligatoire tant pour le Président National, les membres du bureau politique, les membres du comité Central ou mes dirigeants de la base que sont : les présidents de section, de sous section de comité de base ou de cellule. Ce pli fermé du MRC est donc atypique . Mais que ne ferait-on pas pour faire de Kamto Président du MRC ?
Simon Metsengue




