
Frappes américaines au Nigeria : foyer de feu aux abords du Cameroun !
L’armée américaine a bombardé les positions djihadistes au Nord Est du Nigéria cette nuit de Noël . Quelle conséquence pour le Cameroun ?
Les États-Unis ont mené des frappes aériennes contre les positions djihadistes de Boko Haram au Nord Est du Nigéria, a informé le Président Américain Donald Trump cette nuit du 25 Décembre 2025 . Il est reproché à Boko Haram d’ avoir d’ avoir assassiné des chrétiens dans cette partie du Nigéria. Cette situation a été confirmée par la diplomatie nigériane qui affirme par un communiqué rendu public quelques minutes après les frappes « de précision contre des cibles terroristes, dans le cadre d’une coopération sécuritaire avec les États-Unis ».
Cette démarche américaine fait suite à de récurrents massacres des civils chrétiens dans cette partie du Nigéria. La dernière actualité en date étant , le kidnapping de plus de 300 enfants, prêtres et enseignants dans une école catholique en novembre dernier. Réagissant à cette actualité, le Président Donald Trump avait menacé en ces termes ” Si le gouvernement nigérian continue de tolérer les meurtres de chrétiens, les Etats-Unis cesseront immédiatement toute aide au Nigeria, et pourraient très bien aller dans ce pays désormais déshonoré, armes au poing pour anéantir les terroristes islamistes qui commettent ces atrocités horribles ». Le Président américain a donc mis ses menaces à exécution cette nuit de Noël qui symbolise chez les chrétiens la fête de la nativité et donc des enfants. Certainement en hommage à ces enfants kidnappés et qui vivent dans des conditions précaires aux mains de ces vulgaires criminels.
Ces frappes pourraient précipiter ces colonnes de terroristes aux abords du Cameroun qui partage près de 2000 km avec le Nigeria. Le Cameroun ne s’est pas encore exprimé sur la question. Lui qui est engagé aux côtés du Nigéria et du Tchad dans la lutte contre Boko Haram dans le cadre de la Force Mixte multinationale-FMM mis en place depuis 2015 dotée d’une extraordinaire efficacité mais qui manque de moyens logistiques. Les USA gagneraient donc à apporter une aide logistique pour une meilleure coordination de cette lutte sur le terrain. Car des frappes aériennes c’est bien mais dotée la FMM de plus de capacité logistique serait idéale pour protéger ces populations chrétiennes en particulier mais aussi tous ceux du bassin du lac Tchad en général. Comme le disait Paul Biya ” À menace globale riposte globale ” il est plus qu’urgent pour les USA de se coordonner avec les pays du bassin du lac Tchad engagés dans la FMM pour mieux juguler cette menace
Simon Metsengue




