Remaniement ministériel : le 17 h de délivrance !

Remaniement ministériel : le 17 h de délivrance !

L’ attente d’un remaniement ministériel captive l’ attention de l’ opinion ces derniers temps.

Depuis la prestation de serment du Président Paul Biya le 06 Novembre dernier, le 17h de délivrance est très attendu . Pour certains observateurs, le président Paul Biya en bon stratège devrait dans les prochains jours remanier son gouvernement. Les raisons évoquées sont entre autres la durée : 6 ans déjà , de plus 4 décès parmi les ministres et 2 démissionnaires outre le fait que , les résultats de la dernière présidentielle qui ont vu un score de 53,6% pour la mouvance présidentielle et 46,4% pour l’opposition , enfin les Régionales qui ont permis au RDPC de contrôler toutes les régions. Autant de raisons qui militent en faveur du fameux 17h selon certains observateurs.

Pour d’autres le nouveau mandat ne saurait continuer avec les mêmes. Certains vont même jusqu’à indexer certains membres du gouvernement dont le score dans leur localité du candidat du RDPC à la présidentielle aurait été médiocre pour évoquer leur départ de l’ appareil gouvernemental . Certains journaux internationaux en font un sujet de prédilection ces derniers temps . Pour ce qui est de Jeunafrique, René Sadi et Ferdinand Ngoh Ngoh sont ces cibles préférées ” le malaise d’ Un baron révoltée ” pour parler du porte- parole du Gouvernement et pour ce qui est du SGPRC, se serait à lui que le Président Paul Biya aurait demandé des propositions pour un nouveau gouvernement. Ceci étant, il est bon de rappeler que l’ exécutif Camerounais est composé de 2 postes Constitutionnels : le Président de la République, Chef de l’ État qui forme le gouvernement sur proposition du Premier Ministre Chef du gouvernement issu du parti politique ou du groupe de parti politique majoritaire au parlement. La proposition du gouvernement vuevsous cet angle ne saurait être l’ Affaire du SGPRC . quelques semaines avant le même journal affirmait que le Président du FSNC Issa Tchiroma Bakary avait été consulté pour être premier ministre. Cette longue attente peut faire deviner le sexe des anges à certains.

Les jeunes et les femmes

Si certains sont passés maître dans l’ art divinatoire, d’autres en revanche le sont dans le rêve surtout certaines femmes en vue et certains jeunes leaders d’ opinion. entre CV , gestes mesurés pas ministériels , plusieurs jeunes et femmes ces derniers temps sont en mode futur ministres depuis que le Président Paul Biya a dit consacrer ce mandat à ces catégories sociales. Mais le gouvernement ne saurait être le seul levier de promotion des jeunes et des femmes. Il y a le parlement, et les Mairies mais avant tout l’ entrepreneuriat. Les jeunes et des femmes devraient plutôt prioriser être des capitaines d’industrie pour avoir une part active dans le développement du pays

Qu’est ce qui bloque le remaniement ?

S ‘ il est vrai que le Président Paul Biya peut selon les pouvoirs qui lui sont conférés par la constitution former un nouveau gouvernement à tout moment ,vu la configuration au parlement, il faut cependant dire que l’ issue des législatives et des municipales est un bon thermomètre pour pouvoir remanier partant du principe que le gouvernement épouse la configuration du parlement. Et donc même si le Président Paul Biya venait à remanier, il est fort probable qu’ à l’ issue des législatives et municipales de 2026 qu’un autre remaniement ministériel intervienne. Quoi qu’il en soit , le gouvernement ne connait pas l’ ancienneté mais l’ efficacité. Ceux qui ont fait plus de 20 ans au gouvernement ne l’ ont pas été par pure récompense politique encore moins par fidélité au Président mais aussi par le fait de leurs compétences avérées , rien n’ exclut qu’ils puissent y demeurer . Ils ont tenu bon durant le mandat précédent marqué par 2 crises sécuritaires et une crise sanitaire, deux régions économiquement sinistrées mais ils ont maintenu le pays debout et en marche vers son émergence et donc le 17h de la délivrance peut être pour les adeptes du Tsunami comme pour ceux de la continuité. Tout dépendra de Paul Biya .

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: