
RMIA2 : la Grande Muette en joie !
Le MINDEF a bouclé sa tournée à la 2ème Région Militaire interarmées par l’ étape de Douala ce 1er Janvier 2026 avec la Remise des épaulettes et des galons . Retour sur cette cérémonie très courue .
Il est 15 H à Douala quand la cérémonie de remise des épaulettes et des galons est lancée avec la revue des troupes par le Ministre Délégué à la Présidence chargée de la Défense Joseph Beti Assomo à la place de la Bessekè où était déjà rassemblée Les personnels promus, officiers, sous-officiers et militaires de rang.
Après la revue des troupes et l’hymne national, la lecture des décrets de promotion du Chef de l’ État , Chef suprême des Armées exaltant le professionnalisme et les sacrifices consentis par les récipiendaires dans l’ exercice de leur fonction, suivi de la remise des épaulettes et des galons aux nombreux récipiendaires et enfin l’ arrosage des épaulettes , Rituel symbolique qui consiste à asperger du champagne sur les nouvelles épaulettes des officiers supérieurs ayant bénéficié du décret du Chef de l’ État Paul Biya. Cette cérémonie se déroule Devant les autorités administratives et politiques de la Région ainsi qu’une immense foule venue féliciter les heureux élus du 1 janvier de l’ An de grâce 2026. Les réjouissances ont continué dans les artères de la capitale économique jusqu’à tard dans la nuit et dans les familles.
Un rite de modernité
Le rituel de la remise des épaulettes au Cameroun, se déroule tous les ans le 1er Janvier et le 1er Juillet et lors des cérémonies officielles dans les différentes garnisons pour les personnels promus des Forces de Défense et de Sécurité. D’autres cérémonies spécifiques ont lieu, notamment pour les élèves officiers à l’ Emia à une date préalablement indiquée par le Chef de l’ État . Cette organisation qui symbolise la discipline des forces armées Camerounaises s’ est ancrée depuis les réformes profondes des armées Camerounaises en juillet 2001 par les 11 textes du Président Paul Biya suivant le tryptique rajeunissement – Professionnalisation- Spécialisation. Cette régularité s’est accentuée ces dernières années. Rendez-vous donc le 1er Juillet prochain pour d’autres arrosages
Simon Metsengue




