
Venezuela : ” Capturé” au nom de Monroe
Le Président Vénézuélien Nicolas Maduro et sa femme ont été enlevés par un commando de l’ armée Américaine. Qu’est ce qui peut pousser Donald Trump à de telles extrêmes ?
Le Président Vénézuélien Nicolas Maduro et sa femme ont été ” capturés ” par un Commando sur ordre de la Maison Blanche . Le Président vénézuélien est accusé de “Trafic de drogue” et devrait être jugé pour la cause selon Donald Trump aux USA . Par ailleurs le Président Américain selon certains médias affirme que les USA vont “diriger” le Venezuela et y installer des compagnies pétrolières américaines. Cette opération s’est faite sans l’ aval du Conseil de Sécurité de l’ ONU . Mais les Nations Unies restent jusqu’à cette heure très silencieuses même si cela ne saurait durer .ce qui n’ est pas le cas de l’ UA qui appelle au ” Respect du Droit international” et à la “retenue” des parties.
” capturé ” au nom de Monroe “
Les Amériques contrairement, aux autres continents, Pour semer les germes d’une paix durable après les indépendances ont souscrit tacitement à la doctrine de Monroe, énoncée par le président américain James Monroe en 1823, qui consacre que le continent américain soit désormais fermé à toute nouvelle colonisation européenne et que les États-Unis ne doivent en aucun cas tolérer aucune ingérence étrangère dans les affaires des nations américaines, tout en s’engageant à ne pas s’immiscer dans les affaires européennes. Cette doctrine établit ainsi l’hégémonie américaine sur les Amériques, résumée par la phrase « l’Amérique aux Américains ». Et donc cette situation que vit le Venezuela peut être comprise en scrutant l’ actualité récente du Venezuela. En sommes depuis 2023 , le Venezuela et la Chine ont élevé leur accord au rang de ” Partenariat à tout épreuve” cette coopération a permis à la Corée du Nord et l’ Allemagne,
sous l’impulsion de Maduro Xi Jiping de renforcer leur coopération avec à la clé plus de 600 accords bilatéraux signés dans le cadre de ce « Partenariat stratégique à toute épreuve ».
La goutte d’ eau qui a débordé le vase est la visite de Qiu Xiaoqi, envoyé spécial du président Chinois Xi Jinping en République bolivarienne du Venezuela et reçu par le Président Nicolás Maduro ce 02 Janvier 2026 au palais de Miraflores. Avec à la clé, plus de 200 contrats y compris des contrats pétroliers signés. Les USA selon la doctrine de Monroe qui a toujours été comme une boussole dans les Amériques voient en cette percée chinoise une sorte de colonisation de la République Bolivarienne du Venezuela ce qui a poussé Donal Trump à intervenir militairement.
Si l’ on ne saurait accuser la Chine d’une telle démarche au vu de ce que les USA font à Taiwan . Il est à se demander si Le Président Nicolas Maduro n’ avait pas franchi la ligne rouge . Cela est aussi similaire à ce qui se passe entre Russe et Ukrainien . Si le monde est devenu multipolaire, il ne peut s’équilibrer qu’avec la stabilisation des rapports de force . Il n’ est donc pas bon de jouer avec le feu .
Simon Metsengue




