
1/4 Finale : Soupçon de trucage
Les Lions Indomptables du Cameroun affrontent ce 09 Janvier 2026 , les Lions de L’ Atlas . Pourquoi penser qu’il y a un spectre de trucage qui plane au-dessus de ce match ?
Les Lions indomptables du Cameroun descendront dans l’ Arène ce vendredi pour affronter le Maroc en match de 1/4 finale de Can Maroc 2025 au stade stade Moulay Abdellah dès 20h. Dans l’ histoire des CAN, le Cameroun est spécialisé pour éliminer les pays organisateurs . Le Maroc était en 1984 le premier pays à subir la foudre des fauves du Cameroun. 6 autres pays ont connu le même sort tout au long des décennies de domination des Lions indomptables du Cameroun. Et donc le pays de Paul Biya a toujours eu ce mental à aller ébranler ses adversaires chez eux . Ce vendredi, la bande à David Pagou qui au fil des Matchs donne des garanties à travers son collectif très alléchant au peuple camerounais de gagner cette Can est encore à la manœuvre. Son adversaire marocain est prenable si on s’en tient aux performances de cette équipe depuis le début de la compétition. Les observateurs avertis donnent donc le Cameroun favori sur le terrain.
Attention au trucage.
Le match Maroc – Tanzanie des 1/8ème de finale de cette Can a laissé très songeur. Car la victoire du Maroc sur un score étriqué d’un but à zéro contre la Tanzanie l’ a été dans la douleur. De plus le penalty non sifflé de la Tanzanie pourtant l’ arbitrage est assisté par la VAR donne à croire que l’ intention de l’ arbitre de favoriser le pays organisateur était manifeste car il a refusé de consulter la VAR . Pour le Match du Cameroun, l’ Égyptien Amin Omar etait pressenti comme étant l’ arbitre central et un Algérien à la VAR selon certaines sources. Mais aux dernières nouvelles c’ est le Tanzanien Dahane Beida qui sera le Central et Daniel NII le Sénégalais pour la VAR . Tout cela ne crée pas de sérénité au sein de l’ opinion. Ce match est très attendu, tout favoritisme Ou soupçon de trucage va ternir l’image de la compétition et sur le football africain qui a déjà atteint les plus grandes cimes du football mondial. Le Cameroun dans son histoire a déjà connu cela en 1998 au mondial français contre le Chili. Deux de ses buts ont été refusés sans raison le condamnant à l’ élimination forcée. Certains observateurs alors dit que le tournoi avait été pipé. Le Football a évolué. L’ Arbitre Central est désormais assisté dans sa prise de décision le favoritisme du pays organisateur ne saurait être acceptable.
Vivement que le meilleur sur le terrain gagne et non dans la magouille. Allez les Lions indomptables
Simon Metsengue




