
Gouvernance : RDPC , “Accusé levez- vous “
Dans l’ attente d’ un nouveau gouvernement, une certaine opinion jette l’ opprobre sur le RDPC comme responsable de la situation actuelle du Cameroun.
Le RDPC est mangé dans toutes les sauces sur tous les plateaux de télévision; toutes les colonnes de presse et dans le cybernétique. C’ est le parti responsable de tous les malheurs des Camerounais . Pour ceux-ci, c’ est un parti qui promeut la corruption, le népotisme, la médiocrité, le tribalisme et tout autre fléau dont souffre la société Camerounaise. Cette opinion se fonde sur les responsables des scandales financiers et parfois les crimes de toute nature qui ont cours dans la société Camerounaise. Plusieurs n’hésitent pas en guise d’illustration d’ évoquer tout un ” gouvernement en prison” . Ils n’ hésitent pas, par conséquent à minimiser la portée d’ un nouveau gouvernement comme précurseur des changements positifs édictés par le Président Paul Biya pour le Septennat en cours .
Qui des hommes ou du RDPC ?
le RDPC , parti qui structure la politique Camerounaise et laboratoire par excellence de la démocratie promeut depuis sa création :
– la consolidation de l’ Unité, de l’ intégration et de l’ indépendance Nationale.
– un système politique démocratique
– le développement économique
– la sauvegarde des libertés inscrites dans la déclaration Universelle des droits de l’ Homme et dans la constitution notamment l’ égalité de tous devant la loi.
– la sauvegarde et la promotion des valeurs culturelles Camerounaises , notamment le Bilinguisme
– l’ élaboration des orientations politiques et d’un programme d’action tendant la recherche du bien être de tous par le travail, la paix et la démocratie.
Au vu de tout ce qui précède, consigné dans l’ Art2 de ses statuts, toute personne se reconnaissant militant du RDPC doit obligatoirement souscrire à ces vertus . Et pourtant, ce n’ est pas toujours le cas . Le parti est victime de sa force , de son encrage territorial et même de la pertinence de sa vision et de son projet de société ” pour le libéralisme communautaire” axé sur 3 pans : Un Etat démocratique Régulateur ; la liberté d’entreprendre et le devoir de solidarité. En conséquence en sa qualité de parti au pouvoir et de rassemblement, reçoit le tout venant. Ici ,seuls les intérêts personnels d, ascension sociale gouvernent . Mais ceux-ci doivent faire un avec l’ idéal du parti. Pour certains c’ est le cas mais pour d’autres c’ est le contraire . On se retrouve donc avec des militants à qui l’ on confie certaines fonctions et qui par leur façon de faire ternissent l’ image du RDPC .
Emergence 2035 : un Cameroun démocratique et prospère
Le Président de la République issu du RDPC ne saurait prioriser la ressource humaine venue d’ ailleurs. Il est dans l’ , obligation politique de choisir prioritairement dans son appareil politique. D’ailleurs c’est le parti qui regorge l’,immense majorité de l’intelligentsia Camerounaise et donc le Président Paul Biya fait bien de choisir de ce côté tout en étendant son choix dans d’autres formations politiques pour implémenter la politique du Renouveau qui consacre en priorité la promotion de l’ entreprenariat privé. Ceux des militants appelés à accompagner le Président Paul Biya dans cet idéal sont donc appelés à faciliter la création des capitaines d’industrie pour catalyser l’industrialisation et le développement du Cameroun et non des influenceurs , des mousquetaires de la génération spontanée ou encore assister à un enrichissement scandaleux des fonctionnaires et hauts commis de l’ État au détriment du pays . C.est cela avoir l’ esprit du Flambeau ardent. Le RDPC et son Président sont non coupables mais une vigilance de plus en plus accrue reste de mise sur les profils promus qui doivent être habités par l’ esprit du flambeau ardent pour qu’au soir de 2035 , ils soient ceux qui ont amenés la démocratie et le Progrès au Cameroun.
Simon Metsengue




