Cameroun –Unesco : un seul mot … Continuez !

Cameroun –Unesco : un seul mot … Continuez !

Le Ministre des Arts et de la Culture – MINAC a présidé aux côtés du Représentant de l’UNESCO Afrique Centrale la cérémonie de lancement des candidatures d’inscription du patrimoine Culturel immatériel du Cameroun à l’UNESCO pour le Biennium  2026/2027 ce 16 Janvier 2026 . Rétrospective sur la riche collaboration du Cameroun et de l’ UNESCO. 

 

La salle des Convivialités du Musée National de Yaoundé a servi de base au lancement des candidatures d’inscription du patrimoine Culturel immatériel du Cameroun à l’UNESCO pour le Biennium  2026/2027  vendredi dernier.  La cérémonie a été présidée par Ministre Bidoung Kpwatt des Arts et de la culture en présence du Représentant Afrique centrale de l’UNESCO Hilaire MPUTU. C’est fort du potentiel culturel du Cameroun que le Président Paul Biya a initié à travers le Minac la promotion et la préservation culturelle matérielle et immatérielle du pays. C’est donc pour y arriver que le gouvernement a décidé d’inscrire certains éléments de ce patrimoine sur la liste représentative de l’UNESCO pour le biennium 2026/2027.  Cette démarche vise selon le Minac à sensibiliser le public sur la procédure de candidature et l’importance de l’inscription à l’UNESCO ; à mobiliser les acteurs engagés dans le processus et valoriser le patrimoine Culturel Camerounais.

 

Le  Cameroun, Afrique en Miniature est un véritable condensé de la culture africaine ” avec ses diversités linguistiques, musicales, artistiques et gastronomiques, il détient un trésor inestimable qui mérite d’être reconnu et célébré au niveau mondial. C’est ainsi que nous comptons défendre nos pratiques culturelles et nos traditions devant le monde.” Dixit Bidoung Kpwatt. C’est donc fort de ce   de ce fort potentiel et de la volonté politique du président Paul Biya , que l’UNESCO a décidé d’ accompagner le Cameroun dans la promotion de sa diversité culturelle et de protéger son patrimoine matériel et immatériel afin de mieux l’ utiliser comme un véritable moteur de développement durable et de paix.

 

Les fruits d’une riche collaboration. 

 

Les fruits ne se sont pas fait attendre car actuellement, le Cameroun occupe  le premier rang en Afrique Centrale dans préservation et la valorisation du patrimoine Culturel immatériel et matériel. Entre 2022 et 2025, à travers le Ministère des Arts et de la culture, le Cameroun a inscrit 4 éléments de son patrimoine Culturel sur la liste du patrimoine mondial de l’ UNESCO : le Ngouon chez les Grasfiled ; le Ngondo chez les Sawa ; le Gourouna chez les soudano sahélien et le Mvet Oyeng chez Fang Beti . À cela s’ajoute Le paysage de Diy-Gid-Biy des Monts Mandara, situé dans l’Extrême-Nord du Cameroun, site archéologique et culturel exceptionnel.  Cette riche et fructueuse collaboration a été mentionnée dans le discours du Président Paul Biya adressé aux corps diplomatiques accrédité à Yaoundé le 07 Janvier dernier. Pour le représentant de l’UNESCO Afrique Centrale, les raisons qui militent en faveur du Cameroun parmi les   11 pays d’Afrique Centrale résident dans le fait qu ” en 2 ans le Cameroun a réussi à faire inscrire 4 éléments importants sur la liste du patrimoine mondial de l’ UNESCO […] La particularité du Cameroun dans cette démarche est le travail, le désir et la volonté politique de la conservation de son patrimoine mais aussi de faire connaître sa civilisation, son  mode de vie  dans le monde entier . ” Explique Hilaire Mputu . Le Cameroun va donc continuer sur la même lancée durant ce biennium afin d’accentuer la promotion de sa culture et de booster l’industrie touristique. « Un seul mot, continuez »

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: