
Municipales 2026 : Candidatures non-sens !
Ce 09 Février est théoriquement la date butoire pour le Président de la République de convoquer le corps électoral. En attendant, les réseaux sociaux inondent des candidatures aux postes de maires . C ‘ est quoi le projet ?
Le 09 Février 2026 , le Président est appelé à convoquer le corps électoral des municipales et législatives ou alors par décret , il devra proroger le mandat des conseillers municipaux et la session de mars viendra certainement proroger celui des députés. Tout compte fait, certains n’ ont pas perdu de temps. Les réseaux sociaux inondent des annonces de candidature au poste de maire dans les 360 communes et les 14 communes de Ville. Certains égrainent leurs visions sur les localités ciblées et évoquent des manquements constatés comme pour disqualifier les exécutifs sortants. Beaucoup vont même plus loin dans les actions de terrain. Ils vont avec des cadeaux pour amadouer les populations . Les chefs de Villages et les premières nations sont consultés et gâtés de présents . Que dire des curés, des pasteurs ou des imams . C’ est certainement la plus belle saison. Les journalistes ne sont pas en reste : les Unes , et les papiers de propagande font flores sur les colonnes de journaux ou encore sur le Petit écran . Les Messi sont là . Près à transformer nos communes en paradis .
Ces ouvriers de la dernière heure !
Seulement depuis 2020 , ceux qui sont aujourd’hui les Messi étaient loin des populations Durant les nombreuses crises sécuritaires et sanitaires que les populations ont traversées. Plusieurs rentrées scolaires sont passées ces tontons généreux n’ y étaient pas là. Aujourd’hui à la veille des élections, ils sont là . Leur démarche qui consiste à se déclarer candidat à la mairie est un vrai non sens . Car les municipales élisent les conseillers municipaux et ceux-ci sont élus dans un scrutin de liste . Il n’ y a ni candidature indépendante ni candidature unique . Comment peuvent-ils il se déclarer candidat alors même qu’ aucun parti politique ne les a investis ? Tout compte fait , seuls les partis politiques sont amenés à competir et non des candidatures spontanées non sens .
Le RDPC face à son destin
Les élections régionales ont envoyé un signal à tout le monde tant à la base qu’au sommet de la pyramide du parti. Sur 10 régions 2 ont renouvelé leur bureau alors même que ces bureaux sortant étaient à la première mandature à savoir le Sud et l’ Extrême Nord. Ce qui veut dire que seul le résultat et le bilan des Exécutifs sortants sera le motif d’ une reconduction. De plus , certains veulent retirer au Comité Central le droit légitime et légal de choisir les dirigeants des exécutifs communaux des mairies que le RDPC contrôle en se fondant sur la bourde des régionales dans le Sud . Ceux-là devront aller créer leur parti et avoir des investitures là bas et concurrencer le RDPC sur le terrain. Quelque soit la façon dont le RDPC décidera de faire les listes , le parti du Flambeau à ce double scrutin qui pointe à l’ horizon sera face à son destin. Destin de continuer de s’assurer une majorité confortable au parlement pour permettre au Président Paul Biya de mieux appliquer sa vision des Grandes Espérances et au niveau communal de la meilleure implémentation de la décentralisation et du développement des territoires. Stop à l’ agitation dans les réseaux sociaux ça se passe dans les partis politiques et nulle part ailleurs
Simon Metsengue




