60ème édition de la fête de la Jeunesse : 3 générations déjà , entre Espérance, relève et retraite !

60ème édition de la fête de la Jeunesse : 3 générations déjà , entre Espérance, relève et retraite !

Le Président Paul Biya s’adresse ce soir, 20h à la jeunesse actuelle mais Aussi à toutes les 3 grandes générations qui se sont succédé. Que dire , que faire ?

Le Président Paul Biya va s’adresser ce soir à 20h à la jeunesse du Cameroun. C ‘est son premier discours depuis sa brillante réélection à la tête du Cameroun 12 Octobre dernier. C’ est donc le discours inaugural de la jeunesse qui ouvre le Septennat des Grandes Espérances qu’il a lui-même consacré à la jeunesse et à la femme. Il a promis à ces Catégories de personnes de la société Camerounaise de leur donner plus de responsabilités au prorata de leur représentativité. Naturellement ces catégories de personnes attendent donc plus de représentativité dans les hautes sphères de décision du pays. Notamment, le gouvernement, le parlement, les régions, les communes, la gestion des sociétés d’État et même que ces catégories de personnes soient une bonne niche pour en faire des capitaines d’industrie.

Héritière du Renouveau en toute responsabilité 

Les jeunes seront donc très attentifs à son discours ce soir comme ils sont attentifs aux journaux de 17h au poste National depuis le discours du 31 Décembre 2025. Ils n’ ont pas tort car ,les actes Présidentiels qui ont suivi ce discours leur donnent raison. Plusieurs femmes nommées , un budget de 50 milliards mis à disposition pour les projets jeunes et ça continue. À côté de cette génération de l’ an 2000 à ce jour qui constitue la jeunesse de maintenant, il y a cette jeunesse ( 1980- 2000 ) d’hier qui s’ assume comme héritière du Renouveau. Celle-là qui a vécu pour les moins jeunes, 2 décennies de crises économiques sévères.de 1980 en 2006 . Elle a vu ses parents trimer par les coupes grossières de salaires. Les licenciements massifs, beaucoup ont vu leurs parents sombrer dans le désespoir . D’autres ont vu leur parents mourir à Petit feu. Ils ont aussi vu le Cameroun renaître en 2006 avec la sortie de crise grâce à l’ initiative PPTE. L’ Ouvrage “Ultimes Combats du Grand Nobel Africain” en fait l’ écho. Cette génération aujourd’hui au moment où le Président Paul Biya entame son mandat des ” Ultimes Combats” pense et à raison devoir se préparer à l’ accompagner jusqu’à l’ aboutissement et à la réussite de ses Grands Combats mais aussi s’apprête à reprendre le flambeau pour la traversée du Jourdain. Mais cette génération dont ont ne parle pas assez car transitoire entre la jeunesse et le 3ème et quatrième âge porte beaucoup de frustration en elle . Elle qui se considère comme avoir consenti au plus gros sacrifice depuis les indépendances et qui a été jeune à la période où les recrutements à la fonction publique et l’ entrepreneuriat étaient comme découvrir le sexe des anges avec des systèmes scolaires inadaptés aux réalités économiques du pays, est aujourd’hui non à croisée des chemins mais dans une phase détermination à assumer devant l’ histoire son rôle d’héritier du Renouveau National.

Génération Lumière

Quant à la génération 60- 80 qui a été la toute première ayant tenu la main du Cameroun Enfant et donc celle- là qui a remplacé l’ administration coloniale, elle devrait demeurer dans la conscience collective celle qui est le père du Cameroun moderne car c’est elle a su opérer au fil du temps de grandes actions et mener plusieurs réformes pour que le Cameroun Afrique en Miniature soit ce qu’il est aujourd’hui : un Grand pays Africain qui se hisse fièrement au cœur du golfe de Guinée. Elle a donc su assurer la relève de cette génération 40- 60 qui a combattu pour la liberté et l’ indépendance de la tombe où dorment les ancêtres et le jardin que les aïeux ont cultivé . La roue de l’ histoire est donc en marche et dans le bon sens car chaque génération a ses challenges et ses combats . Ainsi a été , ainsi va et ainsi ira le Cameroun

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: