
Sérail : à l’ épreuve des Nerfs !
Le Président Paul Biya a annoncé lors de son discours aux jeunes ce 10 Février, préparer une série de nominations à la tête des Sociétés d’ États tout en réitérant la préparation d’un. Nouveau gouvernement. Quel peut être l’ État d’esprit des ministres et Dg en poste dans le sérail en ce moment ?
“Diverses opportunités me viennent à l’esprit à cet égard : le
renouvellement, en préparation, des dirigeants des sociétés d’Etat, la formation du prochain gouvernement qui, je le sais, est très
attendue, mais aussi la tenue des élections législatives et
municipales…” Paul Biya le 10 Février 2026. Ce bout de phrase a suffi à relancer le débat sur les changements que le Président Paul Biya se prépare à mettre en place au sein du serail. Il prend son temps pour rendre sa copie au peuple camerounais. Copie sur 3 pans : la formation d’un nouveau gouvernement ; le renouvellement des dirigeants à la tête des sociétés d’État et de profondes réformes des institutions pour les rendre beaucoup plus adaptées au nouvel environnement et aux aspirations du peuple camerounais.
Tout d’abord le gouvernement, formé le 04 Janvier 2019 quelques 2 mois seulement après sa prestation de serment du mandat des Grandes Opportunités, il a donc eu à faire un mandat de 7 ans . De plus , 4 membres de ce gouvernement sont décédés et deux ont démissionné. Ceux qui sont encore en poste , devraient alors présenter chacun son bilan durant le septennat passé à la tête d’un pan de pouvoir. Il en est de même pour les dirigeants des structures. Depuis 2017 , les Directeurs généraux ne peuvent plus faire 09 ans à la tête d’une structure et les PCA 6 ans . Paul Biya en parfait légaliste ne saurait aller à l’ encontre de cette disposition légale . Ils devaient s’y attendre car si le gouvernement n’ est pas sujet à cette contrainte, les dirigeants des sociétés d’État , si . Et donc depuis le 1er janvier 2026 tous les Dg nommés avant ou en 2017 devraient savoir que leur séjour à la tête des sociétés qu’ils dirigeant, a échoué. L’ heure est donc au bilan de leur gestion afin de permettre à l’ opinion de se faire une idée sur la pertinence de leur séjour dans ces différentes structures de l’ État .
Les réformes
En Décembre une mouture de découpage administratif a circulé dans les réseaux sociaux , suscitant des débats au sein de l’ opinion. Et oui l’ Actuel découpage commence à être obsolète et nécessite un découpage adapté à l’ évolution démographique et aux contingences en matière de développement local. A côté de cela , le système institutionnel doit aussi subir une mue pour le rendre plus efficace. Un système presidentialiste avec un ou plusieurs vice – présidents pour seconder de façon Constitutionnelle le président de la République dans ses tâches devraient donner un coup d’ accélérateur à la marche vers l’ Emergence. Tout ceci peut amplement justifier le report des élections municipales et législatives. En sommes, ce discours présidentiel du 10 Février 2026 apporte plusieurs clarifications sur les belles perspectives qui attendent l’ avenir radieux du Cameroun. Ce mandat des Grandes Espérances s’ annonce donc très décisif pour tout le monde y compris pour tous ceux et celles qui sont aux affaires qui vivent depuis le 31 décembre 2025 une épreuve de nerf tous les 17h.
Simon Metsengue




