Ayaba Cho : peine capitale pour servir d’exemple !

Ayaba Cho : peine capitale pour servir d’exemple !

Lucas Ayaba Cho, vulgaire criminel et financier du terrorisme dans les régions du Nord Ouest et du Sud Ouest – Noso est une fois de plus visé par de graves accusations dans son pays de résidence.

Lucas Ayaba Cho, un nom que les Camerounais ne veulent pas entendre prononcer car comptable de plusieurs massacres dans les régions du NOSO . Promoteur du groupe terroriste Ambazonia Defence Forces (ADF) auteur de plusieurs massacres dans les régions dites anglophones entre 2017 et 2022 .

Les charges contre Ayaba 

Entre autres massacres et exactions documentées:
Massacre de Nacho Junction à Bamenda, 16 juillet 2023. Les ADF en uniformes militaires avaient massacré 10 personnes dans un carrefour très fréquenté;
Attaque de Mamfe dans le Sud-Ouest, le 6 novembre 2023. Une attaque nocturne ayant causé la mort d’au moins 24 civils.
Massacre de Gidado dans le Nord-Ouest, 14 janvier 2026. Attaque récente qui a fait 14 morts, dont sept enfants. Et bien d’autres non documentées. Tous ces massacres ont été motivés par le promoteur de ce groupe terroriste qui n’ est autre personne que Lucas Ayaba Cho le sulfureux criminel qui a passé son temps à mobiliser des financements occultes pour financer le crime et l’ horreur. Se croyant hors de danger en Norvège il n’ a pas hésité plusieurs fois sur sa page à appeler aux meurtre et aux massacres.

Le temps de la justice 

La justice Norvégienne a saisi l’ appel lancé par les autorités Camerounaises d’arrêter les financiers du terrorisme dans le Noso de les extrader ou alors de les juger conformément aux lois internationales en matière de financement du terrorisme. C’est ainsi que la justice Norvégienne a interpellé Ayaba Cho le 24 septembre 2024 “pour incitation à des crimes contre l’humanité” il était également poursuivi pour avoir dirigé des opérations de massacres et d’assassinats à distance depuis le territoire norvégien. Le 10 Fevrier 2026 , de
Nouvelles accusations se sont ajoutées aux charges déjà contre lui. Il est poursuivi pour crime de guerre . Il restera donc en prison et devra répondre de toutes ces charges.

Bilan lourd 

La crise des régions du NOSO a déjà fait plus de 6000 morts depuis 2017 , 12000 habitations détruites , les 2 régions jusqu’en 2023 étaient économiquement sinistrées et près d’ un million de déplacés internes. Cette crise a baisé en intensité depuis 2023 . Elle est même en train de s’estomper avec les arrestation des de plusieurs des financiers internationaux dans plusieurs pays . Il faut cependant noter l’implication de la société civile Camerounaise mais davantage internationale en occurrence l’ Ong helvétique Action 237 Suisse qui s’est constituée partie civile sur une vingtaine d’affaires impliquant plusieurs dizaines de ces vulgaires criminels dans le monde et Ayaba Cho en fait partie. Cette ONG regrette que la collaboration avec les autorités Camerounaises pour la constitution des dossiers d’accusation solides soit très lente voire pas du tout bonne . Il reste à exhorter les autorités Camerounaises à faciliter le travail à cette ONG pour que justice soit faite . “qui tue par l’ épée périsse par l’ épée.” Vivement la peine capitale pour ce vulgaire criminel.

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: