Biennale des Arts de Venise : la « vipère encore en brousse …»

Biennale des Arts de Venise : la « vipère encore en brousse …»

Le Cameroun participera à la 61ème édition de la Biennale des Arts de Venise du 9 mai au 22 novembre 2026. Echos des préparatifs

Le Ministre Bidoung Mkpatt des Arts et de la Culture –MINAC a reçu ce 18 février 2026 en audience GILLE BEYA GACHA, Promotrice du Pavillon Cameroun à la 61ème édition de la Biennale des Arts de Venise à l’effet de mieux préparer la participation du Cameroun à ce grand évènement artistique et culturel mondial.

En effet, la Biennale de Venise est l’une des manifestations culturelles les plus anciennes et les prestigieuses au monde. Fondée il y a plus de 130 ans, elle agit comme un carrefour mondial majeur pour l’art contemporain, l’architecture, le cinéma, la danse, la musique et le théâtre. Par conséquent, elle a une influence durable sur le marché de l’art en accélérant la reconnaissance internationale des artistes. Le Cameroun, en sa qualité de carrefour culturel majeur en Afrique, avec une scène artistique contemporaine en forte croissance, portée par une diversité ethnique, un art traditionnel riche et une volonté politique de faire de ce pan de la vie nationale une industrie, une niche d’emplois et d’opportunités, n’a donc pas manqué de saisir cette opportunité qu’offre la biennale de Venise depuis édition 2 éditions : en 2022 pour la 59e édition une seconde participation en 2024 à la 60e édition.

C’est fort de la très grande importance de ce rendez-vous culturel mondial que la Promotrice du Pavillon Cameroun à la 61ème édition de la Biennale des Arts de Venise a trouvé judicieux de porter à nouveau à l’attention du département ministériel technique en charge des questions des arts et de la culture la participation du Cameroun à ce Grand Rendez-vous mondial « …l’ idée c’est vraiment que ce pavillon national soit porté par le Cameroun, de se rendre compte aussi que c’est une compétition internationale , que c’est un lieu où le Cameroun est représenté au plus haut niveau intellectuel et poétique du monde … » GILLE BEYA GACHA

Le Ministre Bidoung Mkpatt , conscient de la très grande portée de cet évènement a mis en place un comité technique en urgence au vu des délais, piloté par le Secrétaire Général du MINAC , Jacques Blaise Nkene à l’effet de mettre tout en œuvre pour un accompagnement conséquent de la promotrice du Pavillon du Cameroun à la 61ème édition de la Biennale des Arts de Venise. Surtout que cette 61ème édition rend hommage à une artiste de haut vol d’origine camerounaise koyo Kouoh décédée en 2025 alors commissaire de la présente biennale et par ailleurs première femme africaine à occuper  ce poste.

Ceci étant, le MINAC peut regretter les retards qu’accusent la promotrice dans sa saisine du ministère, chose qui ne permet pas une préparation optimale digne du Cameroun pays Carrefour africain des Arts et de la culture. A ce propos, le Ministère envisage pour les prochaines éditions d’en faire une activité institutionnelle afin de mieux la structurer  car c’est l’image du Cameroun qui est jeu. Ceci étant, les équipes sont en branle pour une meilleure représentativité. Et une sagesse africaine de dire « La vipère encore en brousse aux mains des enfants, Bientôt au village et ce sera l’affaire des grands. »

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: