
Femmes de Grandeur et d’ Espérance : Cathy Meba, la ” Mako Komuro “
Votre journal en ligne lance dès ce jour, le round up des femmes d’ Action du Septennat des grandes espérances en prélude à la journée Internationale de la femme. Et l’ une d’ elle, Cathy Meba est ce jour sur le feu des projecteurs à Info tv à partir de 21h . Pourquoi et qui est-elle ?
Bisse Meba Christiane Cathy, proche de la cinquantaine, est fille unique de Pierre Meba , frère cadet de Paul Biya, actuel Président camerounais . Christiane Cathy Bisse Meba , titulaire d’un diplôme universitaire en secrétariat bureautique, est une femme politique et entrepreneure camerounaise, influente dans la région du Sud. Actuellement première vice-présidente du Conseil Régional du Sud, Militante de l’ OFRDPC , membre du bureau de section OFRDPC Dja et Lobo III .Fondatrice du mouvement associatif apolitique, Jeunesse Émergente et Républicaine du Cameroun (JERC).
La face cachée de Cathy Meba !
Cathy Meba de son petit nom, certes plus connue dans les milieux associatifs et politiques du Cameroun est avant tout ,une entrepreneure accomplie. Promotrice de deux sociétés: la plus connue Medi production’ s. dans le domaine artistique et culturel qui a produit l’ unique film documentaire long métrage du Président Paul Biya en Mars 2024 ” Paul Biya, un Grand Homme d’ État au Destin Prodigieux” dont elle est co-réalisatrice. La même structure édite plusieurs autres livres à caractère politique le dernier en date est ” Ultimes Combats du Grand Nobel Africain” en juillet 2025 . Cathy Meba est elle-même essayiste depuis 2022 ,auteure de l’ ouvrage ” 40 ans et s’ il était Moïse ? ” . Outre ce volet artistique et culturel, Cathy Meba est également dans l’ industrie du bois où elle a installé avec d’autres de ses compatriotes dans un consortium, une unité de transformation du bois pour créer une plus value,des emplois et des devises pour l’ économie du pays . Pour elle , “nièce du président” n’ est pas un emploi mais une responsabilité et un devoir qui incombe à tout personne dans cette situation une certaine exemplarité dans ses habitudes et dans ses combats.
Ses combats
Justement en parlant de combat , Cathy en a mené plusieurs. Le premier a été de sortir du mythe de la famille Présidentielle, celui qui veut que ses membres soient très éloignés de la population mais plus dans les grands milieux huppés et cercles de pouvoir. Depuis 2019 , elle a brisé ce signe en se rapprochant de ses compatriotes de toutes les couches sociales. Elle a fondé la JERC à cet effet , pour la promotion et la réputation des valeurs républicaines et surtout inciter la jeunesse à se prendre en main . Mais bien avant , Cathy Meba et son compatriote Shedill Nganse tous Conseillers régionaux ( Sud et Sud -Ouest ) ont mené en 2021, un combat acharné pour requalifier les bandes armées qui sévissent dans les régions du nord Ouest et du Sud Ouest comme des terroristes. Elle a même saisi le Secrétaire Général des Nations Unies au motif de la requalification des atrocités commises par les separatistes et la mise aux arrêts des financiers de ces atrocités. Pour sa part leur modus operandi était similaire à celui de Boko Haram et donc hors de question que Boko Haram soit terroriste et que les ambas soient justes traités de” mouvement séparatistes ” quelques mois après, plusieurs financiers de ces mouvements ont été mis aux arrêts dans leur pays de résidence et. Ça continue.
Cathy et Naruhito deux femme , une même trajectoire
La trajectoire de Cathy Meba ressemble à plusieurs égards à celle de Mako Komuro , nièce de l’empereur Naruhito du Japon , ayant épousé Kei Komuro, un roturier. Elle a refusé les avantages liés à son statut pour se mettre à son compte. Et donc bien que membre de la famille Présidentielle, Cathy Meba demeure jusqu’ici la plus accessible et la plus présente au sein de l’ opinion ce qui lui donne un très grand avantage dans la meilleure compréhension de la souffrance des populations dans ce contexte économique très difficile. Elle a donc choisi de travailler pour le développement local au Conseil Régional du Sud. Elle mérite donc le soutien de toutes les femmes et de tous les jeunes pour mener à bien ses fonctions de première vice-présidente du Conseil Régional et peut – être d’autres car seul l’ avenir nous le dira . Fêter le 08 mars avec des Kaba c’est bien mais devenir des femmes de Grandeur et d’ Espérance c’ est encore mieux
Simon Metsengue




