Cameroun/Education : Rentrée scolaire, Les régions anglophones  de la partie

Cameroun/Education : Rentrée scolaire, Les régions anglophones de la partie

05 Septembre, jour de rentrée scolaire  au Cameroun, des centaines de milliers de jeunes écoliers du primaire et du secondaire  renouent avec les classes. Contrairement aux années antérieures, la question de la rentrée scolaire ne se pose plus dans les régions anglophones.

 

La rentrée scolaire 2022-2023 est donc lancée dans les 10 régions du Cameroun. Fini les championnats de vacance, les parties de pêche ou les stages de vacance. Les jeunes camerounais renouent avec les classes, de la maternelle au secondaire, les centaines de milliers d’élèves ont repris le chemin des classes. Certains sont fiers d’être passé à la classe supérieure et donc ils découvrent de nouvelles connaissances et de nouveaux camarades. Pour ceux  qui n’ont pas eu leur entrée en classe supérieure, ils  trainent le pas parce que pour la plupart, ils ne souhaitent pas vivre cette frustration de voir leur ancien camarade en classe supérieure et pas eux. Mais avec le temps, ils finissent par s’habituer mais d’autres pas.

 

Si dans les 08 régions dite francophones, aller à l’école était normal et banal ce n’était pas toujours le cas dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest qui étaient jusqu’à quelques temps en proie à des violences des bandes armées se faisant passer pour des séparatistes mais dont les desseins et le mode opératoire rappelait bien les pratiques terroristes. Ceux-ci avaient alors depuis 6 ans créer la psychose et avaient alors éloigné les jeunes des classe préférant pour les plus démunis rester à la maison pour ceux issues des familles plus ou moins nantis ou alors qui avaient de la famille dans les 08 régions, partaient tout simplement pour ces lieux paisibles. Mais  avec les temps et les efforts consentis, tant sur le plan militaire que politique les choses vont en s’améliorant et progressivement les violences commencent à se faire rares et l’école aussi est à nouveau de retour.

Dans le Ndonga Mentum, région du Nord-Ouest  est l’une des vitrines de ce retour de la paix initié depuis les assises du 30 Septembre au 04 Octobre 2019. Le gouvernement camerounais fait donc l’expérience d’une démarche non violente de résolution d’une crise dont les tentacules sont logés et sournoisement protégés par certains Etats impérialistes qui lorgnent les richesses du Cameroun pays dont la moitié des richesses n’est même pas encore connu. Les camerounais devraient donc faire chorus autour de leur gouvernement afin que ce retour de la paix qui s’installe progressivement dans ces régions ne soient plus bousculé.

Simon Metsengue                   

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: