Pavillon camerounais piraté : revers de la neutralité diplomatique!

Pavillon camerounais piraté : revers de la neutralité diplomatique!

À plusieurs reprises, des réseaux de piraterie internationale ont utilisé frauduleusement le pavillon camerounais pour effectuer des livraisons illégales de pétrole brut. Une question s’impose : quel est l’objectif de ces manœuvres ?

Le 14 juin 2026, un pétrolier baptisé Smyrtos a été intercepté dans la Manche alors qu’il battait illégalement pavillon camerounais. Quelques semaines plus tôt, un autre navire dénommé Tagor subissait le même sort pour les mêmes motifs.

Dès le 8 juin, face au premier cas constaté, le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibehè, avait dénoncé cette pratique avec la plus grande fermeté. Mais les mauvaises habitudes ayant la peau dure, la situation s’est répétée le 14 juin avec le Smyrtos. Sur haute instruction du président Paul Biya, et dans l’optique de protéger le label Cameroun sur les eaux internationales, le ministère des Transports a pris des mesures radicales. Après avoir condamné cet acte odieux, le gouvernement a décidé, d’une part, de procéder à la radiation de plusieurs navires liés à ces infractions et, d’autre part, de suspendre pour une période de six mois (renouvelable) l’immatriculation des engins flottants opérant hors des eaux territoriales camerounaises. Cette suspension permettra de mener des opérations de recensement physique et de numérisation, afin de mieux contrôler la flotte inscrite.

Fidèle à sa posture de neutralité dans le concert des nations et à son principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des États tiers, le Cameroun n’a attribué la responsabilité de ces actes à aucun pays. Le gouvernement s’ est désolidarisé ainsi des spéculations de certains médias étrangers, qui cherchaient à pointer du doigt des États précis.

Pourquoi le pavillon camerounais est-il ciblé par ces fraudeurs ?

Le Cameroun est, en réalité, victime de sa propre politique étrangère. Sa neutralité en fait un pays de consensus qui n’est visé par aucun embargo, quel que soit le camp des belligérants dans une crise. Fort de la sagesse du président, Paul Biya, le pays s’efforce toujours de privilégier le dialogue pour juguler les conflits mondiaux.

Cependant, dans le contexte actuel d’un monde multipolaire, la multiplication des foyers de tension crée des blocs d’influence et, par conséquent, des vagues de sanctions internationales. Le Cameroun, n’appartenant à aucun de ces blocs, est structurellement exempté de ces sanctions. C’est précisément ce qui pousse certains fraudeurs à voir dans le pavillon camerounais une sorte de « passe-partout » pour contourner les restrictions. Le Cameroun a fait un choix souverain, il ne saurait lui être reproché cette position qu’ il assume, mais il reste à espérer que les nouvelles mesures de contrôle permettent une protection efficace du drapeau vert-rouge-jaune sur les océans du globe.

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: