Cameroun- Grande Bretagne : non aux célébrations post mortem au oui lors de leur vivant !
La Reine du Royaume de grande Bretagne s’en est allée cette semaine. À 96 ans Elisabeth elle a trôné comme souveraine de ce grand Royaume durant 70 ans .
Très respectée cette monarque était une divinité de ce grand territoire à plusieurs dizaines d’États dans le monde en faisant allusion au Commonwealth. De son vivant, lors de ses anniversaires, les Happy bird day pleuvaient et venaient de partout dans le monde . Pas étonnant donc que la disparition de cette grande déesse fasse écho dans le monde entier . C’est elle qui incarnait la culture anglo-saxonne et le club des Gentelmen . Tous les africains sont fiers de savoir qu’ils connaissent l’histoire de cette grande dame aux grandes valeurs . Les intellectuels, les leaders d’opinions des tropiques tous se montrent prolifiques sur cette actualité. Mais combien peuvent le faire autant pour leur propre culture?
Très peu . Au Cameroun, les intellectuels pour la plus part le sont parce qu’ils exaltent la culture des autres et savent dénigrer la leur. Ils trouvent tout ce qui est traditionnel comme étant une sorte de pratique rétrograde. De la vrai sorcellerie. Un chef pour eux n’est Reine d’autres qu’un auxiliaire d’administration et le volet dépositaire des traditions est littéralement nié. Pourtant les premières Nations dans les pays africains sont les dépositaires de la voie de salut de la civilisation africaine longtemps resté récessive et endormie durant plusieurs millénaires. Chose qui a favorisé la traite négrière, la colonisation et le néocolonialisme actuelle.
Au Cameroun, les premières Nations ont intronisé le président Camerounais Paul biya en 2013 au rang de NNOM Ngui fonction traditionnelle qui est dépositaire des pouvoirs ancestrales inestimables. Pour beaucoup de camerounais c’est une démarche légitime pour cet homme qui est un homme providentiel et le père du Cameroun Moderne. Comme la Reine d’Angleterre, le président Camerounais au nom du titre du Nnom Ngui doit être reconnu par tous les Camarounais comme le grand guide et précurseur du Cameroun émergent. C’est bien de donner les honneurs aux dirigeants des autres pays et autres civilisations du monde mais c’est encore mieux de célébrer nos guides..
Simon Metsengue