France/ Diplomatie : Un Général d’Armée, nommé Ambassadeur à Yaoundé !
Un décret daté du 15 Septembre 2022 du Président Français Emmanuel Macron nomme le Général D’armée Thierrie Marchand Ambassadeur plénipotentiaire de France à Yaoundé en remplacement de Christophe Guillou en fin de séjour. Que comprendre d’un tel choix?
” Monsieur Thierry Marchand Général de corps d’armée est nommé Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire de la république de France auprès de la République du Cameroun en remplacement de Christophe Guillou appelé à d’autres fonction” peut on lire du décret signé par le président français Emmanuel Macron ce 15 Septembre. Arrive le 30 juillet 2019 , Christophe Guillou n’aura mis en terre Camerounaise que 3 ans . Son éjection survient à la suite de la visite du President Francais en terre Camerounaise du 25 au 26 juillet dernier.
Visite au cours de laquelle un sombre bilan avait été dressé sur les parts de marché de la France au Cameroun. De près de 50% des parts de Marché en 1982, l’hexagone se trouve dans le peloton de queue avec près de 9,6 % des parts de marché. Cela est dû à la fin du monopole que le Président Camerounais Paul Biya avait instauré au profit de la diversité des partenariats économiques. Tout ceci dans un esprit de libre et saine concurrence. Emmanuel Macron a trouvé judicieux d’injecter un Général d’armée et ancien Directeur de la coopération De la Sécurité et de la Defense peut être peut on croire au vu du contexte que certains qualifient de transitoire . Pour certains pays étrangers, la Transition politique au Cameroun pourrait être tumultueuse. C’est de leur droit de se prémunir mais connaissant les évolutions politiques et démocratiques de ce pays d’Afrique Centrale il est fort à parier qu’il n’y a aucun moyen de douter que le moment venu , celles-ci se passera suivant le cadre de dévolution du pouvoir fixé par la constitution.
De plus , le peuple camerounais est très regardant sur les implantations et les influences que certaines puissances rivales font sur le Cameroun et sur ces dirigeants. Si jusqu’ici le président Camerounais est resté de marbre , il faut croire que le peuple Camerounais n’acceptera aucune ingérence dans les affaires internes du Cameroun. Et donc chaque président au nom des pouvoirs discrétionnaires que lui confèrent ses fonctions, il est exclu à un Etat étranger de penser pouvoir influencer l’issue d’une décision du peuple Camerounais et maître de son destin .
Bertin Metsengue