Cameroun/ Building: Palais des Congrès, 40 ans au chevet d’un Etat Moderne !
Le palais des Congrès de Yaounde, centre des Congrès , des spectacles et des grands événements a 40 ans cette année. Rétroviseur d’une longue marche au chevet de la mise en place des institutions et des grands événements du Cameroun Moderne !
Fruit de la coopération entre la Chine et le Cameroun, le
Palais des congrès de Yaoundé est un centre de congrès et de spectacles situé dans la capitale politique du Cameroun.
Sept ans après la pose de la première pierre en 1975, il fût inauguré le 12 mai 1982 par l’ancien Président Camerounais Ahmadou Ahidjo au sommet de Nkol Nyada au quartier Tsinga à Yaoundé la capitale Camerounaise. Ce fût un grand moment de voir un somptueux Building se hisser fièrement au coeur de la capitale politique du Cameroun à quelques jets de Pierre du Palais de l’unité l’un des plus grands Palais d’Afrique. Il venait à point nommé dans un contexte marqué par la mise en place progressive des institutions et de leur encrage. Cette année correspondait avec l’avènement un semestre plus tard du Renouveau. Entre congrès, et grand événement, le Somptueux palais du Mont du Tigre a toujours su se montrer à la hauteur des grands moments et attentes. Siège provisoire par excellence des ministères et autres institutions nouvellement créées ou encore des grands rendez-vous politique , institutionnels ou internationaux, le Palais des Congrès durant ces 40 ans à certainement été l’édifice le plus sollicité du pays après le Palais de l’Unité , siège des Institutions. Et donc incontestablement il est l’arrière garde de la modernité du Cameroun.
Son attractivité au-delà de sa position centrale dans la ville au 7 collines qui lui confère une vue panoramique sur les merveilles de Yaoundé, sa capacité d’accueil reste certainement son meilleur atout dans la sous région : constitué de 3 bâtiments,
Il dispose des salles de 25 à 2000 places .
le premier bâtiment comporte l’hémicycle principal desservi par un hall, comportant les salons d’accueil ;
le deuxième bâtiment inclut une salle de conférence, quatre salles de commission, ainsi que les bureaux de l’administration ; et enfin
le troisième bâtiment est un hôtel de 126 chambres et 7 suites pour accueillir des conférenciers et des invités.
Ce grand palais d’Afrique d’Afrique Central a été au rendez vous des grands moments historiques du Pays de Paul Biya .
C’est lui qui a abrité les assises du Grand Dialogue National du 30 Septembre au 04 Octobre 2019 , assises qui ont marqué un tournant décisif dans la mise en place effective de la decentralisation et apportées des solutions concrètes à la crise des régions du Nord Ouest et du Sud- Ouest . C’est aussi dans cette grande maison du Peuple Camerounais que s’est tenu l’un des derniers sommets de l’Organisation de l’Unité Africaine en 1996. Le Palais des Congrès a surtout été paré et a sorti la carte des grands jours lors du tirage au sors des groupes de la plus grande Can jamais organisé en terre africaine, la 33 même édition au Cameroun le 17 Aout 2021. Ce fût un spectacle inoubliable. Le Palais des Congrès est un Établissement public ayant à sa tête un conseil d’administration dont Mme Aminatou Ahidjo en est la Présidente. La Structure est dirigé par Christophe Mien Zok depuis 2013.
Simon Metsengue