Cameroun- Justice/ RDPC: Affaire, Ministère public et Bayoala contre Baa-Yan-Be , le TPI de Yagoua requiert le sursis !
La justice camerounaise a fini par rendre son verdict au tribunal de de Première instance de Yagoua ce Lundi 26 Septembre 2022 dans l’affaire opposant Bayoala Boniface à son camarade de Parti Baa-Yan- Be . Il a requis 6 mois de prison avec sursis .
Le Renouvellement des Organes du RDPC n’a pas fini de faire les gorges chaudes dans les états-majors du parti dans les Regions . Ces élections internes au parti du Flambeau ont créé plusieurs soubresauts qui ont amené la justice à s’en saisir pour les arbitrages mais aussi pour diligenter certains cas de trouble à l’ordre public et parfois des actes de violence et ou de vandalisme. Normal car c’est au demeurant la Justice qui civilise la société. Ainsi à la suite de ces élections internes à Yagoua, deux Camarades de ce parti ont eu maille à rester dans le champ politique. Pour ne pas aller aux extrêmes comme constaté dans certaines localités, Boniface Bayoala, membre du gouvernement à saisi la justice le 21 Aout 2021 au tribunal de première instance de Yagoua par une plainte contre Baa-Yan-Be pour” outrage à Membre du gouvernement, menace et diffusion de fausses nouvelles ” . Dès lors , commence un periple juridique. Mais plusieurs ONG vont s’en mêlées du fait que le prévenu soit handicapé moteur. Au premier Rang de celles-ci, une ONG Suisse , Action237 Suisse qui reconnaît avoir convaincu le prévenu de rentrer au pays alors que celui-ci s’était réfugié au Tchad voisin par peur de voir ses droits bafoués et par conséquent de se voir jeter en prison “sans raison “pour une affaire dit il de propagande politique en période de campagne. Action 237suisse lui aurait donc demandé de faire confiance à la justice camerounaise qui ne saurait faire de telles dérives. Pour le rassurer d’avantage, elle a décidé de commettre un avocat pour suivre l’affaire . Un Camerounais naturalisé Suisse, Charly Noah, Dr en Droit des Universités de Lauzanne et Neuchâtel et Magistrat auprès du Tripac à Lausanne. Etait ce vraiment nécessaire ?
Tout compte fait , le TPI de Yagoua a passé l’affaire en jugement le 12 Septembre dernier avec les deux parties au complet. Après avoir entendu les parties, le délibéré a été vidé ce lundi 26 Septembre 2022. Sieur Baa- Yen – Be a écopé d’une peine de 6 mois de prison avec sursis. Cette sentence, si la parti plaignante ne s’est pas prononcé jusqu’à date et s’il est d’ailleurs de son droit de faire appel, la parti défenderesse semble satisfaire. Mais au demeurant c’est le RDPC qui sort de cette affaire fragilisé dans ce département charnière de l’Extrême Nord. En sommes , le parti du Flambeau a réussi l’exploit en février 2020 de déboulonner le MDR dans cette localité alors que jusqu’ici c’est le parti de Dakolé Daissala qui régnait en grand maître. Ce fût une grande victoire, mais avec ces clivages qui se font ressentir peut-il encore penser rééditer cet exploit ? En tout cas , si le RDPC veut rester au contrôle de cette grosse circonscription électorale, il sait ce qui lui reste à faire !
Simon Metsengue