Luxembourgs/ Humanitaire : Collecte des bienfaiteurs pour le Cameroun . Qui a autorisé ?
Une organisation humanitaire Luxembourgeoise dénommée, Aide au Cameroun .AsBl entame des le 15 Octobre 2022 le lancement d’une collecte des bienfaiteurs et des ames geneureuses pour venir en aide aux pauvres , aux sinistrés et aux déplacés qui ont des difficultés à pouvoir subvenir aux besoins basiques de leur existence.
S’il est vrai qu’aucune autorité camerounaise n’a demandé ni approuvé une telle démarche et que les responsables de ladite ONG n’ont fait aucune démarche dans ce sens, il n’en demeure pas moins que cette organisation a quelques actions caritatives et sociales louable au pays de Paul Biya. De Ngambe dans le Littoral à l’Est en passant par quelques coins reculés du Nord , cette organisation, par des pancartes qu’elle affiche au lieu de la collecte dans la ville de DIPPACH , qu’elle a livré de la nourriture et des vêtements dans certains villages du pays.
Ceci étant, le Cameroun est un pays qui a une autosuffisance alimentaire et de ce fait, verrai d’un très mauvais œil que des organismes n’ayant pas eu d’agrément où des autorisations pour parler ou agir dans ce sens en utilisent son nom et son drapeau pour des dons au profit du Cameroun. Les Camerounais et leurs dirigeants sont jaloux de leur image . De telles démarches renvoient systématiquement une très mauvaise renommée. Il serait donc judicieux que les organisateurs de cette manifestation demandent des autorisations pour utiliser le nom du Cameroun dans de telles démarches.
Bertin Metsengue