Cameroun/ “Annexion de l’Ukraine” : Paul Biya égal à lui même !
Le 12 Octobre dernier, un vote a été organisé à l’Assemblée Générale des Nations Unies pour condamner” l’annexion illégale ” de l’Ukraine par la Russie. Une trentaine de pays africains a voté contre la Russie, le Cameroun n’ a pas participé au vote .
Plusieurs pays africains ont revu leurs positions concernant les récents événements en Ukraine. Parmis lesquels 30 pays africains sur 54 . Alors que L’Afrique avec ses 54 Etats est un continent qui influence substantiellement le vote aux Nations Unies. Après les tournées diplomatiques Françaises, Russes et américaines, plusieurs pays africains ont revus leur position sur la question de l’Ukraine. 143 pays ont voté pour les sanction contre la Russie, parmi lesquels, le Maroc , le Sénégal, le Gabon, qui pourtant avaient voté en faveur ou s’étaient abstenus de votre contre la Russie lors des précédentes consultations. En revanche 35 pays se sont abstenus parmi lesquels 19 pays africains: l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Burundi, le Zimbabwe, la Tanzanie, l’Ouganda, le Togo, le Soudan, le Soudan du Sud, la Namibie, le Mozambique, le Mali, le Lesotho, la Guinée, l’Erythrée, l’Ethiopie, le Swaziland, le Congo- Brazzaville et la Centrafrique. Cinq pays africains n’ont pas pris part vote : Burkina Faso, Cameroun, Guinée équatoriale, Djibouti, Sao Tomé & Principe.
Paul Biya égal à lui-même
Depuis son accession à la Magistrature Suprême en 1982, Paul Biya a toujours souscris à 4 principes dans les relations internationales:
– le multilatéralisme
– la diversification des échanges
– la neutralité ou la non non-ingérence
La défense à tout prix et à tous les prix des intérêts stratégiques du Cameroun. Dans ce cas de figure, Paul Biya malgré les influences de part et d’autres reste fidèle à sa vision internationale de cette crise. Au moment même où plusieurs pays africains jouent à la danse Bafia. La Diplomatie Camerounaise a daigné ne pas assister à ce énième vote .
Il est clair que cette crise ne saurait s’arrêter parce qu’on élabore des sanctions contre la Russie ou encore parce qu’on encourage la Russie à annexer l’Ukraine mais parce qu’on prendra en compte les récriminations des deux parties et qu’on fera une mise en commun pour garantir la sécurité des deux pays. L’Ukraine ne doit pas être à la merci de la Russie , super puissance nucléaire. On ne devrait pas laisser faire ça . Sinon c’est donner un chèque en blanc aux supers puissances nucléaires de détruire les pays faibles. L’Irak , la Libye et l’Afghanistan en ont fait les frais à cause des Usa. C’est aussi pour cela que la Russie trouve qu’elle aussi peut le faire. D’autres part , l’Ukraine devrait respecter les traités qui ont encadré son indépendance. À savoir ne pas intégrer l’o.t.a.n. elle ne doit pas s’entêter sous le prétexte qu’elle est soutenue par l’Occident. Cela est aussi inacceptable. Auquel cas c’est donc l’autorité de Kiev qui est allée jouer avec le feu. ” et donc qui cherche trouve , dit-on dans le jargon populaire. Le Cameroun ne saurait donc continuer à jouer à ce jeu du chat et la souris .
Simon Metsengue