Cameroun/ Energie : Penurie de Gaz, la SCDP annonce le bout du Tunnel !
Il y a quelques jours la Dg de la SCDP a tenu à expliquer à l’opinion nationale de la maîtrise de la pénurie de Gaz et rassurer de sa fin imminente dans les prochains jours .
Véronique Moampea Mbio devant la presse cette semaine, a réagi sur la pénurie de gaz que connaît le pays depuis quelques jours . est lié selon le top Management de la société Camerounaise de Dépôt pétrolier- SCD à des causes administrative, financière et technique. Ceci étant, le bras séculier de la distribution de gaz du pays a tenu à rassurer les consommateurs de l’arrivée d’un navire Tank d’une capacité de 4000 tonnes métriques équivalent à une vitesse de production de 128.000 bouteilles de gaz domestiques par jour . Vu la situation et la forte pression sociale , la SCDP a décidé d’augmenter cette capacité pour rapidement satisfaire les populations dans les grandes métropoles du pays où le gaz est indispensable.
Elle a également annoncé un approvisionnement supplémentaire de 8000 tonnes métriques en provenance du Nigeria autour du 25 Octobre prochain. Puis un 3ème Navire. C’est dire que les autorités camerounaises en charge de l’approvisionnement de gaz sont parées pour diluer à sa plus simple expression la pénurie de gaz actuelle.
Selon les informations du ministère de l’Eau et de l’Énergie – Minee, la demande nationale de gaz domestique est évaluée à 139 000 tonnes métriques. Cette demande Nationale est à 83% couverte par les importations et 17% par la production locale. Ceci étant, depuis 2021, l’unité de transformation du gaz naturel en gaz butane commercial de Bipaga au large de Kribi a augmenté sa production, passant de 22 000 tonnes métriques (TM) à 28 000 TM. C’est dire la détermination du pays de Paul Biya à diluer la dépendance du pays en gaz butane .ceci étant, le pays est un exportateur de gaz.
le Cameroun a exporté 9 335 000 m3 de gaz naturel liquéfié (GNL) à fin octobre 2021. Ainsi, au cours de la période allant de janvier à octobre 2021, selon le Minee, l’usine flottante de liquéfaction du gaz naturel exploité par le consortium Société nationale des hydrocarbures (SNH)/Perenco/Golar au large de la cité balnéaire de Kribi, a permis d’augmenter le volume de GNL exporter de 34% par rapport à l’année 2020 où le volume exporté se situait autour de 6 182 000 m3.(source investir au Cameroun). Pour autant , si les pouvoirs publics se démènent à satisfaire les populations, certains détaillants véreux font du traficotage des bouteilles de gaz causant un préjudice énormes aux consommateurs qui sont obligés de payer de bouteilles à moitié vide et parfois à des prix exorbitants c’est le lieu d’appeler les contrôleurs du Mincommerce a traquer ces commerçants dangereux pour assainir la distribution.
Simon Metsengue