Cameroun/FESTIFOUS 2022 : ” Connais- tu la guerre ?”  Agnès lombi à la Nation !

Cameroun/FESTIFOUS 2022 : ” Connais- tu la guerre ?” Agnès lombi à la Nation !

En marge des présélections du concours littéraire National organisé par le pôle des arts Littéraire du ministère camerounais des Arts et de la Culture, une jeune de fille de 12 ans , élève au Cetic de Biwong- Bané a délivré un message de paix  à la Nation tout entière.

C’est inédit ce qui s’est passé ce jeudi 27 Octobre 2022 à la salle des fêtes de la sous préfecture de Biwong Bané- Département de la Mvila , région du Sud Cameroun.  En marge des  présélections du concours littéraire de la 3eme édition  du FESTIFOUS 2022 , organisé par l’association ” Les “Fous du Livre” sous la  supervision du Pôle des arts littéraires du Ministère  Camerounais des Arts et de la culture, Agnès Josiane Lombi Obama , élève au Cetic de Biwong Bané  12 ans en 2ème année maçonnerie a demandé la parole à l’assistance pour dire aux camerounais devant les médias nationaux ce qu’elle pense de la guerre sans être préalablement interrogée sur la question . ” Connais tu la guerre ? C’est une chose où les innocents meurent  alors que les commanditaires sont à l’abris et au petit soin ” extrait de son discours.  Durant une dizaine de minutes  la petite fille a captivé  l’attention des personnalités de l’arrondissement, partagé par un sentiment de curiosité mais aussi d’admiration. Marie Bertille Mawen , la coordonnatrice nationale du Pôle des arts Littéraire et présidente de l’association les “Fous du livre ” a jugé utile de sélectionner cette jeune fille  à la 3eme édition du FESTIFOUS 2022 au Musée National du 07 au 10 Décembre prochain pour venir délivrer à nouveau ce message de paix mais aussi plein d’enseignements dans un pays où certains camerounais font la propagande de l’insurrection .

La présélection du concours National de Dictée pour le sud qui s’est tenu à Biwong Bané dans la Mvila regroupait le.Lycée Général de l’arrondissement et le Cetic . Cet événement très couru à été organisé avec le concours du député Rdpc Mvila Sud, l’honorable Mbeyo’o Josué pour qui le développement de la Mvila passe forcément par la formation et l’incitation des jeunes à l’éducation..pour y arriver il faut leur donner le goût de la lecture et du Livre creuset du savoir . Les présélections continuent dans les établissements à travers  pays . Après le collège Vogt et le collège de l’Unité, dans le Centre, les lycées et Cetic de Biwong Bané dans le Sud , le cap sera donné ce samedi le 29 Octobre à Edea dans la Sanaga Maritime  Région du Littoral . C’est le lieu donc  pour les institutions et les élites de soutenir ce projet éducatif et culturel singulier.

                 Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: