Journée Africaine de la Jeunesse : Discours de Mounouna !

Journée Africaine de la Jeunesse : Discours de Mounouna !

Gouvernement ;
 Mesdames et Messieurs les représentants des Agences du Système des Nations Unies ;
 Monsieur le Représentant de l’Union Africaine ;
 Mesdames et messieurs les Représentants des Organisations Non Gouvernementales Nationales et Internationales ;
 Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique ;
 Messieurs les Inspecteurs Généraux du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique ;
 Monsieur le Directeur Général de l’Agence du Service Civique National de Participation au Développement ;
 Monsieur le Maire de la Commune de Yaoundé 2 ;
 Mesdames et Messieurs les Membres du Comité de Pilotage de l’ONJ ;
 Mesdames et messieurs les Partenaires de mise en œuvre de la Carte Jeune Biométrique ;
 Mesdames, Messieurs les responsables du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique ;
 Madame la Présidente du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun ;
 Mesdames et Messieurs les Leaders des Associations et Mouvements de Jeunesse ;
 Distingués Invités ;
 Chers collaborateurs ;
 Chers jeunes ;
 Mesdames et Messieurs,

C’est un plaisir renouvelé pour moi de prendre la parole ce 1er novembre 2022, jour où le Cameroun se joint à la communauté africaine, pour célébrer la Jeunesse Africaine, couplée au lancement officiel du Tout Premier Concours d’art et de littérature du Meilleur Prix Jeune d’Education Economique et Financière pour la jeunesse camerounaise.
Qu’il me soit permis avant toute chose de présenter ma sincère gratitude aux Membres du Gouvernement, qui malgré les contraintes de leurs agendas, sont venus rehausser de leur présence, le prestige de cet évènement commémoratif.
Qu’il me soit également permis d’exprimer mon appréciation aux représentants de l’Union Africaine, des agences du Système des Nations Unies, des ONG Nationales et Internationale qui ont répondu favorablement à l’invitation de la jeunesse africaine. Votre présence Mesdames et Messieurs, démontre une fois de plus, votre attachement à l’encadrement de la jeunesse de notre Continent.
Je voudrais ensuite présenter ma gratitude à Monsieur le Maire de la Commune de Yaoundé 2 pour les paroles aimables prononcées à mon endroit et à celui de la délégation qui m’accompagne.
Je voudrais enfin, rendre un vibrant hommage aux partenaires de mise en service de la Carte Jeune Biométrique, aux responsables et leaders d’Associations et Mouvements de Jeunesse ici présents pour leur investissement personnel et pour leur contribution remarquable à la réussite de cet important événement.
 Excellences ;
 Mesdames, Messieurs ;
 Chers jeunes,
La Célébration de la Journée africaine de la jeunesse chaque année, donne l’occasion de promouvoir la reconnaissance des jeunes comme acteurs clés pour le changement social, la croissance économique et le développement durable dans tous les domaines de la société africaine. Il s’agit d’une occasion pour célébrer la jeunesse du Continent, et de présenter l’opportunité qu’offrent, la densité démographique, le dynamisme, la motivation, l’énergie et la créativité des jeunes de nos différents pays pour la construction d’un renouveau politique, économique et social, favorable au développement.
Pour cette 16ème édition, le thème retenu est « Briser les barrières à la participation et à l’inclusion significatives des jeunes dans le plaidoyer ».
En effet, l’importance du poids démographique de la jeunesse africaine et celle de la jeunesse camerounaise en particulier n’est plus à démontrer. Elle constitue ainsi, une force de propositions, une masse de consommateurs, une force de travail et donc, une opportunité de capture du dividende démographique. Aussi, parmi ses aspirations prononcées dans l’Agenda 2063, l’Union Africaine s’est engagée pour « une Afrique dont le développement est axé sur les personnes, s’appuyant notamment sur le potentiel qu’offrent les jeunes et les femmes ».
 Excellences ;
 Mesdames, Messieurs ;
 Chers jeunes,
Comme vous le savez, la Vision qu’a le Président de la République, S.E.M. Paul Biya et déclinée dans le document de Politique National de la Jeunesse, est de voir «… à l’horizon 2035, une jeunesse bien formée, épanouie, engagée dans la réalisation des objectifs de développement de la Nation, responsable, ancrée dans nos cultures, ouverte à l’Extérieur et ventant, les mérites de l’expertise camerounaise ».
Afin de traduire en actes concrets cette Vision du Chef de l’Etat, le Gouvernement de la République a mis sur pieds, avec l’appui de divers partenaires, un certain nombre d’instruments juridiques et de dispositifs de promotion de la participation des jeunes. Ainsi, au-delà des Accords et Conventions internationales et régionales ratifiés par le Cameroun, nous avons des instruments tels que :
 la loi n°98/004 du 4 avril 1998 portant orientation de l’éducation au Cameroun (1998) ;
 la loi n°2018/010 du 11 juillet 2018 régissant la formation professionnelle au Cameroun ;
 la loi portant sur la liberté d’association (1990);
 la loi portant organisation et promotion des activités physiques et sportives au Cameroun (2018)
 la loi n°2021/015 du 09 juillet 2021 portant organisation et promotion du volontariat au Cameroun ;
 la politique Nationale de la Jeunesse.
S’agissant des dispositifs de promotion de la participation des jeunes proprement dits, nous pouvons citer entre autres :
 le Conseil National de la Jeunesse du Cameroun, plateforme nationale de concertation, d’expression, de coordination, de consultation et d’action des organisations de jeunesse du Cameroun ;
 le Parlement Jeunesse, qui est un dispositif d’imprégnation des jeunes à la vie parlementaire, mis sur pied avec l’appui du Réseau des Parlementaires « Espérance Jeunesse » de l’Assemblée Nationale (REJE).
 les Conseils Municipaux et Régionaux Jeunes, qui sont des dispositifs de mobilisation, d’accueil, d’encadrement et d’action des jeunes qui s’engagent volontairement dans un parcours éducatif d’une année auprès d’une municipalité d’apporter leur participation et d’acquérir ou de valoriser des connaissances et des compétences en matière d’action publique appliquée au développement local.
 Le Programme National de Volontariat, dispositif de promotion de l’engagement volontaire des jeunes ;
 Le Programme d’Aide au Retour et à l’Insertion des Jeunes de Diaspora (PARI-JEDI),
A côté de ces mécanismes d’actions, se trouve l’Observatoire National de la Jeunesse (ONJ), qui est un dispositif d’informations, de sensibilisation, d’accompagnement personnalisé et de référencement des jeunes vers des structures appropriées à leurs besoins respectifs. Il n’est pas superflu de rappeler que, son centre de télé-référencement est accessible gratuitement au 1505 et que l’ONJ est joignable à l’adresse www.onjcameroun.cm.
L’ONJ a également permis de mettre à la disposition des jeunes, la Carte Jeune Biométrique, qui est un outil innovant de collecte d’avis et de promotion de l’inclusion financière et économique et de facilitation de l’accès des jeunes détenteurs, à divers produits et services à des prix préférentiels.
 Excellences ;
 Mesdames et Messieurs ;
 Chers jeunes,
La célébration de la 16ème édition de la Journée Africaine de la Jeunesse doit nous inciter à multiplier les stratégies pour promouvoir les initiatives de participation des jeunes. L’opportunité que le renouvellement des organes dirigeants du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun offre, est une des modalités essentielles pour assurer la participation des jeunes..
A ce sujet, et après les nouveaux textes que le CNJC s’est dotée, je puis vous rassurer met tout en œuvre pour assurer une bonne organisation des élections avec la participation de tous les parties prenantes à tous les niveaux.
Je voudrais donc saisir cette opportunité pour inviter tous les leaders d’associations et de mouvements de jeunesse, désireux de prendre part au processus, de s’engager sans hésitation dans cette démarche de participation et de promotion d’une contribution significative des jeunes à l’épanouissement de leurs pairs et au développement économique de notre pays.
 Excellences ;
 Mesdames et Messieurs ;
 Chers jeunes,
Avant de clore mon propos, je voudrais adresser mes vives et chauleuses félicitations aux Lauréats des prix sur les initiatives du leadership jeune qui ont été honorés à travers le monde, faisant ainsi la fierté non seulement du Cameroun mais de l’Afrique tout entière. Ces prix sont les justes récompenses de vos efforts et je vous encourage de continuer à servir de modèle et à œuvrer avec le même dévouement, pour la cause de la jeunesse, mais surtout pour le développement et le bienêtre des populations de notre pays, et partant de notre continent.
Une fois encore, mes félicitations !! Vous êtes de véritables lions indomptables. Je demande à toute l’assistance de bien vouloir les ovationner. Merci !

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: