Cameroun/Energie : Travaux dans le RIS, delestages annoncés !
Le ministre Camerounais de l,Eau et de l’Energie a signé un communiqué ce mercredi informant les habitants des régions du Centre et du Sud des perturbations d’approvisionnement en Électricité dûs au raccordement de l’énergie du barrage hydroélectrique de Memvele dans RIS
Le Ministre Gaston Eloundou Essomba a rendu public un communiqué informant les populations du Centre et du Sud des perturbations d’approvisionnement electrique des ménages qui seront la conséquence des travaux d’injection des Mgw supplémentaires dans le réseau interconnecté Sud – RIS en provenance du barrage de Memvele qui jusqu’à date bien qu’ayant une capacité de 211 Mgw produisait jusqu’ici 120 Mgw . L’optimisation terminée , il était donc judicieux d’injecter les mgw supplémentaires dans RIS pour accroître le niveau d’approvisionnement afin de diluer substantiellement les délestages. D’où le communiqué . Mais ces perturbations annoncées ne sont pas sensées être de longue durée , elles sont d’une durée allant du Samedi 12 au mercredi 16 Novembre prochain.
Le président Paul Biya, est lancé dans une dynamique d’accélération du niveau d’approvisionnement énergétique ou tout simplement d’augmentation de l’offre énergétique pour réduire le déficit de 35% que connaît le pays. Pour ce faire, plusieurs gros œuvres sont en cours d’inauguration. La station d’énergie solaire de Garoua près de 10mgw de production et surtout le barrage de Natchigal 420 mgw qui apportera 30% supplémentaire d’approvisionnement énergétique. À terme c’est à dire en 2024, le pays aura une couverture énergétique de 95% d’électrification. Pour l’heure , la Sonatrel est au four et au moulin pour relier les 9000 localités non encore électrifiées du pays aux différents réseaux interconnectés. Les populations des régions du Centre et du Sud sont donc appelés à plus d’indulgence c’est pour favoriser une meilleure offre énergétique.
Simon Metsengue