USA : 3 financiers Amba aux arrêts Fruits de la Pression diplomatique de Yaoundé !
Trois américains d’origine camerounaise ont été mis aux arrêts aux USA pour financement du terrorisme et collecte de fonds en vue de financer des actes terroristes dans un pays étranger .
3 Financiers du terrorisme camerounais sont aux arrêts aux Usa depuis le 18 Novembre dernier . Il s’agit de Lah Nestor Langmi , Francis Chenyi et Claude N Chi . Selon L’acte d’accusation porté au tribunal fédéral du Kansas, les trois ont eu à collecter plus 220 millions de Fcfa ( 350 000$) pour l’achat d’armes et engin explolosifs improvisé- EEI. Tous les 3 prévenus occupent des postes importants au sein du groupe terroriste Ambazonia Restauration- Forces ) groupes que certains experts occidentaux de la commission onusienne des Droits de l’homme qualifie avec légèreté de groupe d’opposants fermant les yeux sur leur modus opperandi terroriste. En effet, alors même qu’un groupe d’experts des des Droits de l’homme Nations unies demandait la libération du chef terroriste Ayuck Tabe écroué à la prison Centrale de Kondengui, qualifiant son arrestation d’arbitraire, voici que la Justice américaine désavoue ce groupe d’expert d’une autre époque en ouvrant un procès contre plusieurs adeptes de ce mouvement terroriste maquillé en sécessionniste. Et ce n’est pas la première fois que la justice américaine met aux arrêts les financiers du terrorisme qui sévit au Nord Ouest et Sud Ouest Cameroun.
C’est une victoire du Président Camerounais Paul Biya qui à plusieurs de ses discours à demandé aux pays amis du Cameroun qui hébergent les financiersdu terrorisme au Cameroun de les extrader ou de les juger, des 61 députés camerounais ayant écrit au congrès américain pour demander l’arrestation de ceux et celles qui continuent de financer les tueries dans les régions dites Anglophone. C’est aussi le cas des conseillers régionaux du Sud et du Sud Ouest Cathy Meba et Shedill Ngandje qui avaient saisi en fin d’année 2021 Antonio Guteres afin de demander la requalification de ces groupes qui opèrent dans ces régions puis d’exiger l’extradition des financiers vers le Cameroun pour être jugé pour les motifs de financement du terrorisme. La pression camerounaise sur les Usa porte donc désormais ses fruits . Il est des lors importants que les camerounais sans restriction désavouent ces groupes terroristes qui ont fait un peu plus de 3000 morts . À titre de rappel , il fait saluer le travail de l’avocat international Camerounais Emmanuel Shalai qui mène ces accusations contre ces terroristes aux Usa . Sans oublier l’Ong Suisse Action 237suisse qui traque les autres dans une dizaine de pays en Europe.
Simon Metsengue