Cameroun/Parlement : 285,276 Milliards pour l’Eau et l’Energie !
Le Ministre Camerounais de l’Eau et l’énergie Gaston Eloundou Essomba était ce jour face à la commission des finances de l’Assemblée Nationale pour défendre son enveloppe budgétaire de l’exercice 2023. Soit 285,276 Milliards.
Le Ministre Gaston Eloundou Essomba de l’eau et de l’Energie était ce jour devant la commission des Finances de l’Assemblée Nationale pour défendre le budget de son département ministériel qui s’élève à 285,276 Milliards de Fcfa en nette augmentation par rapport à celui de l’exercice qui s’achève soit 244 milliards 563 millions de francs CFA dont le budget d’investissement était de 239,150 milliards en investissement. De cela à été réalisé les investissements ci après :
– l’interconnexion effective intervenue entre le Réseau Interconnecté Sud (RIS) et le Réseau Interconnecté Est (RIE), le 19 novembre 2022 permettant désormais de désenclaver du point de vue électrique, la Région de l’Est qui était la seule dans notre pays alimentée par une centrale thermique de faible capacité.
– la mise en service définitive le 16 novembre 2022 de la ligne de transports d’énergie
partant de Nkolnkoumou pour Ahala permettant désormais d’injecter la pleine capacité
de la centrale de Memve’ele, soit 211 MW.
– la mise en service le 05 juillet 2022 de la ligne 225 kV Nkongsamba-Bafoussam et du poste 225/90 kV de Bafoussam qui a permis d’améliorer significativement la qualité du service public de l’électricité dans les Régions de l’Ouest, du Nord-Ouest et une partie des Régions du Sud-Ouest, du Littoral et du Centre ;
– la mise en service au mois de juin 2022 du barrage hydroélectrique de Mekin, qui produit
12 MW sur les 15 MW installés ;
– la mise en service à partir du mois de février 2022 de la centrale photovoltaïque modulaire de 15 MW de Guider ;
– l’inauguration et la mise en service en avril 2022 de la mini-centrale hydroélectrique de
Mbakaou carrière (1,4 MW) ;
– la reprise par l’Etat des actifs de transport d’électricité suite au paiement à ENEO de
l’indemnité de reprise desdits actifs qui désormais sont exploités par la SONATREL ; sur le plan Énergétique et bien d’autres réalisations.
Pour ce qui est du budget 2023, dans le sous secteur énergie, d’énergie 168 036 914 000 Fcfa Accès à l’énergie 43 857 000 43 395 soit un peu plus de 70% du budget du ministère pour accroître l’offre énergétique et sa distribution. Pour ce faire plusieurs ouvrages sont en cours de livraison, le barrage de Natchigal 420 Mw qui doit se poursuivre, l’usine de pied de Lom Pangar 30 Mw qui sera inauguré en cours de l’exercice de 2023 et bien d’autres ouvrages. Gasier, ou encore l’approvisionnement en eau. La pression populaire est grande et donc ,il est donc emportant que ce ministère stratégique pour l’industrialisation du Cameroun soit bien lotis pour mener à bien ses missions régaliennes. Mais il y a lieu de se féliciter du travail abattu et d’exporter les camerounais à plus de patience tout compte fait un travail se fait pour améliorer au mieux ces Denrées de première nécessité.
Simon Metsengue