Cameroun- Usa/ Cooperation : Tête à tête Biya – Biden en Perspective !
Les sources concordantes annoncent une visite officielle du Numéro 1 Camerounais aux Usa entre le 13 et le 18 Décembre prochain. Au cœur de la visite , le Tête à tête Biya – Biden .
Paul Biya, Président Camerounais est vraisemblablement invité aux Usa par son homologue américain Joe Biden. Cette visite interviendra quelques jours seulement après celle d’ Emmanuel Macron , le président français. La visite elle même se situe dans un contexte marqué par une certaine Rusophonisation de l’Afrique. Plusieurs pays africains se démarquent radicalement de l’Occident pour s’allier à la Russie . En Afrique Centrale, la RCA qui est désormais un allié de la Russie a même déjà amorcé la sortie du FCFA avec l’adoption d’une cryptomonnaie comme pour accentuer ses échanges avec le Kremlin tout en contournant le dollars américain. En Afrique de l’Ouest, le Mali , la Guinée, le Burkina Faso et autres lui ont emboîté le pas. Seulement, en 2015 , c,est le Cameroun qui au plus profond de la menace de Boko Haram s’est tourné vers Moscou pour une coopération militaire afin de mieux juguler la menace . De plus , la cryptomonnaie qui commence à être une sérieuse alternative au système financier classique fait sérieusement peur au Dollars américain instrument de sa puissance.
C’est pour ce faire , que les officiels du trésor américains ont sillonné 04 pays d’Afrique en Juillet dernier parmi lesquels le Cameroun pour circonscrire la menace qui vient de Russie. À s’imaginer que l’Afrique vienne à décider de vendre ses matières premières en cryptomonnaie. C’est la chute totale de la puissance américaine.
De l’autre côté, le pays de Paul Biya fait face au terrorisme sur son territoire. Notamment à l’extrême Nord et dans les régions anglophones. Pour le deuxième cas , les financiers sont logés dans plusieurs pays occidentaux notamment aux Usa . Jusqu’à date , les Usa et le Nigéria sont les seuls pays parmi les 10 à arrêter ou à extrader ces financiers du terrorisme maquillés en sécessionnistes. Pour mettre un terme à cela , Paul Biya a besoin de son partenaire américain. Outre ce qui precède ,il y a la reconstruction des Régions en crise mais aussi la question même de la souveraineté monétaire de certains pays africains qui en perspective sont favorables à une monnaie communautaire adossée à un panier de devises et à parité fluctuante qui s’adapterait mieux aux économies comme celle du Cameroun. Autant de sujets qui pourraient être débattus par Biden et le président africains le plus expérimenté.
Mais il faut le dire , quelques soit les sujets abordés au cours de cette visite , il ne faudrait Jamais perdre de vue les 4 principes qui structurent la politique internationale du Cameroun sous Paul Biya :
– le multilatéralisme
– la diversité des partenariats
– la neutralité ou la non ingérence dans les affaires internes d’un pays tiers
– la protection à tout prix et à tous les prix des intérêts stratégiques du Cameroun.
Dans l’attente de cette confirmation, Paul Biya Paufine sa fin d’année et le lancement de 2023 , une Année électorale.
Simon Metsengue