Cameroun/Cooperation : Opération Marketing de Biya en Occident !

Cameroun/Cooperation : Opération Marketing de Biya en Occident !

Le Président Camerounais Paul Biya a quitté la capitale camerounaise ce vendredi 09 Décembre pour un séjour officiel en Occident. À sa suite , les ministres de l’eau et de l’Energie, des Finances, des travaux publics et de l’économie et aménagement du territoire ou encore de la Defense. Quels peuvent être les attentes d’un tel déploiement Marketing en Occident ?

Cela fait pratiquement 2 ans que Paul Biya n’avait pas pris la route de l’Occident encore moins de l’orient . Cela étonnait plus d’un.pour qui sait l’infatigable personne qui se trouve à la tête du peuple Camerounais . Mais à bien observer, le contexte international marqué par la pandémie covid 19 et la guerre russo Ukrainienne y était pour quelques chose.
Néanmoins, les grandes personnalités du monde le sollicitait durant tout ce temps. Emmanuel Macron de la France y a séjourné du 25 au 26 juillet dernier . Serguei Lavrov y était aussi même s’il a été dans l’anti chambre du Cameroun, le Congo Brazzaville . Un des conseillers du trésor américain y avait aussi fait une visite chez le Ministre des finances pour s’assurer de la position du Cameroun quant à la monnaie décentralisée : la Cryptomonnaie qui prenait l’ampleur en zone Cemac autant de personnalité qui en étaient venus pour plus questions d’ordre , économique, géopolitiques , et geostrategiques .

Avec le retour progressif de l’accalmie en Ukraine mais aussi la maîtrise de la Covid 19 , Paul Biya peut reprendre son pèlerinage économique et géostrategique. Il va tout d’abord séjourné en Suisse , carrefour des affaires , pour finaliser plusieurs contrats avec plusieurs firmes questions d’accentuer son plan d’industrialisation lancé le 06 Novembre 2018 lors de son discours d’investiture. En parlant de signature de contrat, pourquoi le technicien des projets du gouvernement est du voyage , MINEPAT il a dans ses bagages plusieurs projets d’envergure , tant minier, énergétiques, agricoles , routiers et autoroutiers .
Puis Paul Biya doit s’envoler le 13 Décembre prochain pour le pays de l’Oncle Sam où il rencontrera son homologue Joe Biden Président américain. Il sera question de parler évidemment des question de coopération économique, militaire et géopolitique dans le golfe de Guinée 2eme région la plus riche du monde après le golfe persique. Les zones sensibles étant l’expansion de la.monnaie décentralisée promu par la Russie en Afrique dans l’objectif de contourner les sanctions à lui infliger par l’Occident et continuer sa Cooperation avec les pays africains. Justement le Cameroun qui est un partenaire clé en Afrique en souffre . On se souvient du bateau Russe qui a connu la désapprobation des Usa d’accoster sur les côtes camerounaises pour ravitailler le pays en produits pétroliers, gaziers et autres produits. Paul Biya avait alors fait prévaloir l’indépendance et la souveraineté de son pays et en avait donné le feu vert à ce bateau cargo russe . C’est dire combien Joe Biden avait hâte de rencontrer le numéro 1 camerounais surtout qu’il venait de rencontrer le président français il y a quelques jours , ce n ‘est pas anodin car depuis longtemps c’est la France qui a sous-traiter les intérêts américains en Afrique , depuis le début de la chute du giron français dans le continent Noir les américains ont décidé eux même de s’inviter dans l’échiquier africains. Paul Biya étant incontournable dans le continent Noir , il était donc urgent d’avoir un tête à tête entre l’homme le plus puissant du monde et le grand sage d’Afrique. Vivement que puissance et sagesse balise le chemin de la.paix et de la.posterite en Afrique et dans le monde

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: