Cameroun/ FESTIFOUS 2022 : Pierre Ismaël Bidoung Kpwatt,  Prix Excellence Littéraire 2022

Cameroun/ FESTIFOUS 2022 : Pierre Ismaël Bidoung Kpwatt, Prix Excellence Littéraire 2022

Le FESTIFOUS 2022 a rendu sa copie de Prix le 09 Décembre dernier en marge de la soirée de Gala et de récompense à la salle des Convivialités du Musée National, à celle- le Ministre Pierre Ismaël Bidoung Kpwatt , Ministre des Arts et de la Culture Camerounais à été consacré Excellence littéraire 2022 .

Le FESTIFOUS 2022 à atteint son apogée samedi 09 Décembre dernier avec sa prestigieuse soirée de Gala et de récompenses . Soirée très courue malgré la coupe du monde en.cours. les presque 200 convives pour la circonstance ont répondu présent. Comme point très attendu , les récompenses et les prix . Outres la présentation de la MISS , du Master et l’ambassadeur 2022, 13 Prix ont été décernés aux acteurs de la chaîne du Livre qui ont manifesté de par leur œuvre ou leur action en faveur de la promotion du livre cette année 2022. Ils ont donc été primé ainsi qu’il suit :
Prix FESTIFOUS 2022
1- prix Francis Bebey : Itsouomb Lydie avec son œuvre intitulé : les Femmes de Mon père

Prix Spéciaux
– Serges Pouth pour son émission ” Ponctuation et Bibliothèque ”

– Sobdibe Kemaye prix maison d’édition

– Mavi Emmanuel pour son dynamisme littéraire
– Steve Thiéga pour son Émission culturelle à la Crtv
– maison d’édition Jeune Plume prix excellence Manageriale
– Jean Jacques Foko prix Promotion Littérature
– Aristide Ayolo , prix spécial pour son concept ” Accros aux livres ”

Dr Pierre Ismail Bidoung KPwatt , Ministre Camerounais de la Culture: Prix Excellence littéraire pour la promotion des Œuvres littéraires et de ses auteurs au Cameroun.

Prix Comité d’organisation

– Armand Claude Abanda
Pour son soutien à la promotion de la littérature Camerounaise

– Meli Ambadiang Josée avec son concept ” livre jeunesse ”

– Ulrich Enyegue révélation écrivain Jeune.

Les lauréats sont originaires de 4 pays :
Le Cameroun, le Gabon , le Tchad et le Congo Brazzaville.

Le FESTIFOUS 2022 à achevé sa course au Chevet de la tombe du Dramaturge Camerounais Guillaume Oyono Mbia de regretté mémoire qui s’en est allé en 2021 après plus de 50 ans de littérature et donc l’une de ses œuvres et pièce théâtrale ” Ma fille n’ira pas en Mariage ” a connu une révélation assez pathétique lors de la clôture du FESTIFOUS 2022 . En sommes la fille jadis acteur principale de la pièce de théâtre qui n’était autre que la petite sœur de l’auteur devenue grande ne s’est jamais mariée jusqu’à sa senerescence. Dénouement triste ou alors fiction , le FESTIFOUS a donné rendez-vous à ses festivaliers du 06 Décembre au 09 Décembre 2023 avec pour voyage littéraire pour sa clôture sur la Tombe de Séverin Cécile Abega à Sa’a dans le Département de la Lekié Région du Centre Cameroun. La Présidente du Comité d’organisation et promotrice de l’association littéraire ” Les Fous du Livre” Marie Bertille Mawen s’est félicitée de l’engouement autour de cette 3ème édition et a tenu à remercier tous les auteurs étrangers ayant faits le déplacement pour les festivités de ce grand festival littéraire international.

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: