Sommet Usa – Afrique : Biya, 03 présidents, trois visions un seul objectif l’émergence panafricaine !
Paul Biya a une Fois de plus rendez-vous avec l’histoire à ce 2ème sommet Afrique- Usa . Le Président Camerounais qui prend part à ce sommet , s’y trouve dans un contexte dans lequel l’Orient et l’Occident s’affrontent en Ukraine mais aussi en Afrique . Que peut le grand sage du Continent Noir pour que sac voix soit entendue ?
Paul Biya est un relique de l’histoire contemporaine. Il est le témoin de 3 gouvernances américaines .
Celle de Donald Reagen avec qui en Février 1986 Paul Biya pronait déjà la paix dans le monde dans un contexte de guerre froide et il appelait son homologue américain Donald Reagen à se rapprocher de Mikhaïl Gorbatchev. 3 ans plus tard, les deux hommes mettaient un terme à la guerre froide . En 2002, au plus fort de la guerre antiterroriste international, les Usa lançaient la guerre contre certains États soutien du terrorisme international. L’Irak était à la ligne de mire . Les Usa contre le monde entier déclaraient la guerre au régime de Sadam Hussein. 53 minutes avant les bombardements, Georges walker Bush demandait conseil à Paul Biya . Si personne à part les deux hommes ne saurait filtrer ce qui s’est dit à cette occasion, l’on peut tout au moins noter que c’est au sortir de ce tête à tête que les Usa ont contraint le Nigéria à mettre un terme à leur présence à Bakassi sur le territoire camerounais, tout en rappelant à certaines puissances tel que la France aux positions assez ambiguë de respecter la souveraineté camerounaise dans la presqu’île de Bakassi d’où la signature historique du traité de grenthree . Une fois de plus Joe Biden à la suite de ses prédécesseurs aura la chance d’échanger avec le Sage d’Afrique.
Il est une chose , si Joe Biden mettait en pratique la vision de Paul Biya sur la Guerre en Ukraine, il est possible pour le monde de trouver une nouvelle accalmie . Paul Biya est un mendiant de la paix . En revanche , les financiers du terrorisme Résidant au Usa doivent savoir que leurs jours en liberté sont comptés. Les Usa , qui ont commencé à traquer certains qui répondent dès lors de leurs actes , ne risquent pas compromettre leur amitié avec le Cameroun pour de vulgaires criminels qui ont déjà fait plus de 3000 morts civils . C’est dire tout l’importance du voyage du président Paul Biya en dehors bien sûr des questions énergétiques avec le financement du barrage du grand Oweng 1000 MW sur la Sanaga et bien d’autres chose qui va accentuer l’industrialisation du Cameroun. En tout cas les yeux des africains en général et des Camerounais en particulier sont rivés à Washington Dc
Simon Metsengue