AES- Francophonie : Pour qui,  les peuples, les putschistes ou les groupes d’intérêts ?

AES- Francophonie : Pour qui, les peuples, les putschistes ou les groupes d’intérêts ?

Les Justes militaires de L’ AES se sont retirées ce 17 Mars 2025 de la Francophonie accusant l’ AIF de mépriser leur souveraineté. Ce retrait , est ce au nom du peuple , des groupes d’intérêts ou au profit des juntes ?

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont officiellement annoncé leur retrait de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Cette décision, prise en commun, fait suite aux déclarations séparées des trois pays, qui ont accusé l’OIF d’être devenue un instrument politique partial et de mépriser leur souveraineté. Il faut tout de même dire que les 3 pays conformément aux statuts de l’ AIF ont été suspendus respectivement à la suite des coup d’ États perpétrés qui sont non conformes à l’ éthique de l’ organisation. Et pour cause, fidèle à ses engagements et à sa norme, l’ organisation à 91 États a pour mission la promotion de la langue française et la diversité culturelle et linguistique des pays membres dans la la paix, la démocratie et les droits de l’homme et pour se faire l’ OIF S’ ’appuie sur l’éducation . C’ est fort de tout cela que le Niger avait été suspendu de l’organisation quelques mois après son coup d’Etat, qui avait renversé, en juillet 2023 le président élu, Mohamed Bazoum. L’OIF avait alors exigé un retour rapide à l’ordre constitutionnel et la libération de M. Bazoum, séquestré depuis le putsch avec son épouse dans le palais présidentiel. En réponse, le nouvel Homme fort de Niamey avait annoncé suspendre leur coopération avec l’ organisation. Les autres pays l’ ont suivi . Si les 3 hommes forts justifient cette démarche comme étant conforme aux aspirations de leurs peuples. Il n’ en demeure pas moins que cette justification est arbitraire et dénué de toute légitimité.Et l’ on peut comprendre l’ engagement de ces juntes à affirmer la souveraineté de leur pays respectifs au Concert des Nations , il est tout aussi clair que ces juntes sont hostiles à toute instance internationale qui est farouchement opposée à des prises de pouvoir antidémocratiques et anticonstitutionnelles.

*Suspension à géométrie variable de la Francophonie*

L’ AES bien qu’ ayant des juntes s’ étonne des sanctions à géométrie variable. Des Putschs similaires ont eu lieu au Tchad et au Gabon mais l’ Organisation est restée ” prudente ” est ce parce que ces juntes ne menaçaient pas les intérêts de la mère patrie ? Tout compte fait les règles doivent s’ appliquer de façon équitable à tous les membres. De plus , comment un pays qui a jadis quitté la l’ AIF, le Rwanda, a pu la réintégrer en s’ offrant le prestigieux poste de Secrétaire Général ? Autant de choses qui laissent penser que l’ AIF protège les intérêts égoïstes de certaines puissances occidentales pionnières et non de tous les États membres . Cette organisation comme bien d’autres dans le système international doit subir de profondes réformes pour satisfaire les aspirations des peuples et non des groupes d’ intérêts . Tant que ce phénomène perdure , l’ on assistera à une déflagration progressive de celles-ci au profit des coups de force et au détriment de la démocratie et des droits de l’ Homme .

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: