Affaire Tchiroma : à la recherche d’une terre d’exil !

Affaire Tchiroma : à la recherche d’une terre d’exil !

L’ étau se resserre autour du Président du FSNC au Nigeria, qu’une démarche est entreprise pour un exil en France ou aux USA devient urgent. réussira t’il ?

L’ Ancien Ministre Camerounais Issa Tchiroma Bakary, arrivé 2ème à la Présidentielle est dans l’ étau au Nigeria ,pays dans lequel il s’est réfugié depuis plusieurs jours dans l’ État de l’ Adamawa , ville de Yola. Convaincu qu’une procédure d’extradition est enclenchée entre les deux pays contre lui pour répondre des actes de subversion et d’atteinte à la sécurité de l’ État dont il fait désormais l’objet , cherche à trouver un pays qui pourra l’admettre en exil . Son entourage a déjà fait des démarches pour la France principalement.

 

Issa Tchiroma Bakary a ciblé l’ Hexagone au vu des relations ambiguës entre Yaoundé et Paris et l’actualité récente le décrit amplement. Plusieurs observateurs au Cameroun accusent la France officieuse encore appelée la Françafrique d’ avoir aidé Issa Tchiroma Bakary à prendre le pouvoir par des méthodes anticonstitutionnelles et anti démocratiques du fait de la trop grande émancipation du Régime de Yaoundé. Cette thèse corrobore avec la position ambiguë de Paris sur l’issue du scrutin présidentiel quand les USA , la Chine , la Russie,le Commonwealth et bien d’ autres acteurs de la Communauté internationale saluent la victoire de Paul Biya. Et donc , l’ opinion camerounaise attend de voir comment la France va agir dans cette affaire. Va t-elle l’ accepter en exil ? Auquel cas cette opinion qui voit la main de Paris derrière les agissements irresponsables de Issa Tchiroma Bakary qu’une forte majorité des Camerounais qualifie de Pion de la France va se convaincre de la véracité de ses soupçons. Dans le cas contraire, le Président du FSNC sera obligé de chercher ailleurs mais dans les délais très brefs parce qu’ au vu de la gravité des troubles post électoraux dont il est le principal instigateur et qui ont fait une dizaine de victimes , la justice Camerounaise compte faire la lumière sur tout cela d’ où son extradition. Il sait mieux que ses affidés les relations très étroites entre Yaoundé et Abuja pour ne laisser aucun doute sur son extradition dans les meilleurs délais.

Persona non dratta aux USA ? 

Les USA de Donald Trump qui ont été le premier pays à féliciter Paul Biya quelques heures après sa prestation de serment , prenant des distances avec la démarche insurrectionnelle de Issa Tchiroma ne peuvent accepter accueillir une personne ayant de par son irresponsabilité causé mort et désolation dans son pays . Et donc les chances de celui qui a été un fervent soutien de Paul Biya il y a encore quelques mois sont devenus très mince pour un exil .

Issa Tchiroma,un enfant prodigue ?

Le Président Paul Biya se considère comme un mendiant de la paix, le père de la Nation et de tous les camerounais. Ses méthodes dans ce sens ont toujours été très profondes. On s’en souvient que l’ Homme du 06 Novembre a créé les centres de DDR alors que plusieurs de ses partisans demandaient que tous ceux qui sont pris comme étant des fauteurs de trouble au Nord Ouest et au Sud Ouest soient sévèrement punis . Mais Il a choisi de donner une issue positive à ces jeunes visiblement instrumentalisés et manipulés et a choisi de les resocialiser . À ce jour ils sont plus de 3000 ex combattants dans les 3 centres du pays à avoir subi ce protocole. Plusieurs centaines ont repris leur vie . Il a fait la même chose avec plusieurs acteurs du putsch manqué du 06 Avril 1984. Issa Tchiroma Bakary était parmi , mais Paul Biya l’ a ramené vers lui car ” tous nous sommes fils et filles de ce pays ” dit il . Et donc , Paul Biya a toutes les cartes en main . Mais il n’est ni Dieu ni roi , il est Président de la République du Cameroun qui justement consacre la séparation des pouvoirs et donc la justice est indépendante. Une poursuite judiciaire est engagée contre tous les perpétrateurs des troubles post électoraux dont Issa Tchiroma est le principal instigateur . Il devra donc répondre de ses actes avant éventuellement de voir l’ application d’ un acte politique.

Mais pour l’heure , c’est Issa Tchiroma qui est dans l’ étau et le tourbillon de ce que lui même a créé. Comme quoi ? Nul ne saurait se prévaloir de ses propres turpitudes .

Simon Metsengue 

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: