Affaire Tchiroma : …le Retour de la poupée Sanglante !

Affaire Tchiroma : …le Retour de la poupée Sanglante !

Après avoir provoqué les émeutes post- électorales, Issa Tchiroma sort de son errance pour appeler à des villes mortes ce vendredi. Quel film se fait il  sur les Camerounais dans sa tête ?

Ces derniers temps,  la vie politique du Cameroun est animée par la campagne électorale des régionales du 30 Novembre prochain. Élections pour lesquelles 9 partis politiques prennent part . Si le corps électoral est très réduit un peu moins de 15000 électeurs comprenant les conseillers municipaux et le Commandant traditionnel. En termes d’importance, ces élections sont  cruciales pour le développement économique et social du pays car elles mettent en place les exécutifs Régionaux dont les mission sont le progrès économique et social sur les territoires, en contribuant au développement harmonieux, équilibré et durable. Leurs responsabilités incluent l’aménagement du territoire, le développement économique (promotion des PME, artisanat, tourisme), la gestion environnementale, l’aménagement du territoire, les travaux publics, l’éducation, le sport, la culture, la santé et l’action sociale.

C’est dans ce contexte de campagne que Issa Tchiroma, le mauvais perdant sort de sa cachette ce mercredi 18 Novembre pour demander aux Camerounais de faire “des villes mortes” en hommage à ces Camerounais ayant perdu la vie à cause de ses appels à l’ insurrection. Par cette démarche les plus de 35% des électeurs Camerounais ayant voté ce mauvais perdant peuvent aujourd’hui se rendre compte de la situation dramatique qu’ ils auraient pu plonger le Cameroun au cas où les plus de 53% n’ avaient été lucides pour faire le bon choix et sauver le pays d’un destin tragique.

Le Ridicule ne tue pas

Il est une chose, avoir une prétention et la justifier s’ assimile à de l’impertinence de la force ; mais être au-dessous de ses prétentions avouées constitue un ridicule constant dont se repaissent les petits esprits. Par ces apparitions sporadiques pour inciter aux troubles, Issa Tchiroma Bakary rappelle à suffir les apparitions de la “Poupée Sanglante” qui se réfèrent principalement à l’histoire de Gaston Leroux, adaptée en série télévisée en 1976, où le protagoniste est Bénédict Masson, un poète laid, sujet d’une transformation horrifiante : son cerveau transplanté dans un automate, est  devenu le “jouet” sanglant. Cette adaptation des années 1976 a marqué les esprits par son atmosphère fantastique et son ambiance macabre, mêlant horreur et romance. Mais le Cameroun n’ est pas une pièce de théâtre c’est un pays qui aspire au développement. La Présidentielle d’ octobre 2025 a clairement montré les aspirations du peuple souverain. Les régionales dont le scrutin aura lieu le 30 Novembre prochain apportent davantage la preuve de sa détermination à être Emergent dans la prochaine décennie. Stop à la comédie de la caravane ” président -élu de la République” et place au travail

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: