
Affaire Theiller Onana # RDPC : ” Sotte Tentative de discrédit”
Après une perte de temps de plusieurs semaines, le requérant a fini par exposer les motifs de son accusation. De quoi s’agit vraiment ?
Le 08 Mai 2025 , les avocats de Theiller Onana se sont finalement résolus à exposer leurs accusations après avoir opposer un refus de débattre pour de fallacieux motifs durant des semaines. Entre incompétence du SG CC et autres périphéries , les avocats de la Défense auront vu des murs et des pas mûrs . Mais ce 08 Mai Theiller Onana par l’entremise de ses avocats a finalement explosé ses prétentions qui ont débouché par la demande de désignation d’ un mandataire Ad hoc à la Direction du Rdpc. Cela est la conséquence selon le requérant de l’ expiration des mandats des organes dirigeants. Argument brocardé par le Conseil du RDPC qui juge cette demande irrecevable . À ce titre la défense a soulevé in limine litis l’incompétence du juge de référés estimant que les conditions légales encadrant cette procédure d’urgence ne sont aucunement réunies . Pour la défense du RDPC , cette affaire ne présente ni urgence, ni trouble manifestement illicite , conditions pourtant impératives à l’ouverture de l’instance. Et donc le juge de référés ne saurait selon eux connaître de cette demande. Pour les avocats de la défense, cette démarche est politicienne et concoure plus à ” une quête de visibilité médiatique” et s’assimile à une “sotte tentative de discrédit ”
L’ affaire est renvoyée au 29 Mai prochain aux fins de communication du ministère public conformément aux règles de procédures applicables . En revanche il appartient au Procureur de la République d’ émettre le cas échéant un avis de recevabilité et de bien fondé de la requête. Mais le RDPC est serein et ne compte pas louper l’imposture et l’agitation.
Man ni run !
Simon Metsengue