AffaireTheiller Onana contre RDPC : plaignant à plaindre ?

AffaireTheiller Onana contre RDPC : plaignant à plaindre ?

Alors que les débats au fond étaient prévus ce 25 Avril 25 dans l’ affaire Theiller Onana contre RDPC , la partie demanderesse a opposer un fin de non débat. A quoi rime cette démarche ?

C’ est un énième refus de prouver l’ illégalité du Président National du RDPC que Léon Theiller Onana et son collège d’avocats servent à l’ opinion arguant la non qualité du Secrétaire Général de désigner des avocats pour la défense du parti. Position Absurde reprend William Fotso du Journal l’Action ” position absurde , puisque réfutée par les articles 23 et 25 des statuts du RDPC, qui consacrent que le Comité Central est l’ organe chargé d’assurer la direction du Parti et que le Secrétariat général est chargé de la mise en oeuvre des décisions du Comité Central et de l’ administration du parti” peut on lire de sa sortie de ce 25 Avril 2025 sur le site web de l’ action .

Malgré le refus de la partie demanderesse de débattre , le tribunal a cependant donné l’ occasion à la défense du RDPC de dérouler leur plaidoirie. Ce que le collège constitué de Me Xaverine kangue et Me Louis Gabriel Eyangoh ont fait avec brio . Au terme de leurs interventions, ceux qui refusaient tout débat ont brisé le silence pour solliciter du tribunal le droit de répliquer . Le tribunal s’est vu obliger  d’ ajourner l’ audience pour le 08 Mai 2025 pour la suite des débats.

Ce procès semble pour le RDPC un évènement périphérique qui n’ entrave en rien la grande dynamique du parti car le Secrétaire Général , Le Vice Premier Ministre Jean Nkueté poursuit l’installation de certains responsables régionaux du parti. Après l’ Est le 22 Avril , l’ Ouest le 24 Avril . Il est ce 26 Avril 2025 à Ngaoundere. Ceci étant , il ne faudrait pas seulement que ce ceux qui  se plaignent de l’illégalité du Président National du RDPC et de la Non tenue du congrès soient également ceux là qui ayant une méconnaissance des statuts continuent d’animer de vaines polémiques au sein de l’ opinion contre le parti du Flambeau. En tous  cas l’ issue du Procès  nous le dira . Entre-temps le compteur tourne plus l’on approche Octobre 2025 .

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: